Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le Centre Universitaire Tarbes Pyrénées (CUTP) annonce les journées Portes Ouvertes des Lycées du département et des formations du Campus Universitaire

lundi 20 janvier 2020 par Rédaction

Le Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées a tenu , ce lundi en début d’après-midi, sa conférence de presse de rentrée (annonce des Journées Portes Ouvertes de tous les établissements, vœux, projets des établissements) au Télésite Entrepreneuriat étudiant (6, rue Morane-Saulnier, zone de Bastillac à Tarbes).

Etaient présents autour de Cédric Haurou-Béjottes, directeur du CUTP, les membres du CUTP, à travers les directeurs des établissements universitaires, le directeur académique des services de l’éducation nationale, les proviseurs des lycées à BTS ou CPGE notamment.

-  JPO du Supérieur
Depuis de nombreuses années, le CUTP se réunit pour annoncer les JPO de ses composantes. La grande partie de nos formations seront en JPO dans les deux semaines qui viennent : vendredi et samedi prochain pour la plupart des lycées ; les vendredi 7 et samedi 8 février pour la plupart des formations du Campus universitaire. Le détail de ces dates est sur nos sites, et sur les supports à votre disposition.

-  L’union des forces du Supérieur dans le 65
La capacité à se réunir en surpassant les barrières administratives, techniques, politiques, géographiques : c’est la force de l’ESR dans les Hautes-Pyrénées.
Les établissements du CUTP relèvent de différents statuts (publics ou privés), de différents ministères (Enseignement supérieur et Éducation nationale), de différents départements et même de deux régions. Ils ont tous optés pour s’unir sur des projets communs, pour porter leurs intérêts en commun : ce sont ceux des jeunes qui étudient dans les Hautes-Pyrénées, ceux de la Recherche dans les Hautes-Pyrénées, ceux de notre territoire.

-  Les projets
Le CUTP est l’outil de cette union : présidé par le Président de l’UFTMiP, le CUTP porte ce que ses membres (Lycées, Universités, Écoles, CROUS) veulent porter ensemble. L’accompagnement et le soutien des partenaires est essentiel, pas seulement moralement : milieu académique, collectivités publiques, tissu socio-économique, tissu associatif sont en appui et rien n’est possible sans eux. Par exemple :
o L’Entrepreneuriat étudiant : le lieu où nous nous trouvons aujourd’hui lui est consacré, grâce à l’accompagnement de la CA TLP et de BIC CRESCENDO notamment,
o La Cordée de la Réussite : elle favorise la Diversité sociale en accompagnant des jeunes de Collège et de Lycée le Supérieur ; l’État, la CA TLP et le Département nous aident dans ce dispositif,
o L’Orientation : JPO, mais aussi projet global ACORDA, porté au niveau régional par l’UFTMiP et le Rectorat, et décliné localement par le CUTP et ses membres,
o La Vie étudiante : Semaines de la Vie étudiante ; Santé-social pour les étudiant.es ; ... Une grande enquête en ligne vient d’être lancée par l’UFTMiP dans le cadre CUTP auprès de tou.tes nos étudiant.es, elle durera jusqu’au 15 février et permettra de continuer à améliorer les services rendus pour les 5 ans à venir, avec l’appui et la coordination de l’ARS pour le volet Santé,
o Le Campus vert : un projet État-Région-CA TLP-CD65 est défini par le CUTP et les membres du Campus, porté par l’UFTMiP pour notre communauté. Il transformera le campus tarbais en l’intégrant mieux et en l’enracinant dans le durable.

On pourrait également évoquer les actions de valorisation et d’information, comme les rencontres de novembre donnant aux PME les clés pour accéder à la Recherche et au Transfert de technologie, ou bien le projet sur la Pédagogie innovante, qui regroupe tous nos membres et verra la mise en place d’un événement récurrent, dès cette année.

Tous ces projets aboutissent plus facilement, ont plus d’ampleur que si chaque établissement voulait les mener seul … et ils nécessitent moins de moyens, même s’il en faut quelques-uns. L’union fait notre force.

-  L’impact économique pour notre territoire
Grande étude lancée en septembre dans le cadre de l’UFTMiP. Les Collectivités territoriales sont associées. Vise à mesurer les retombées économiques directes et indirectes de l’ESR.

Double enjeu stratégique : rayonnement national / international + prise de conscience du levier que représente l’ESR pour le 65.

Quelques chiffres élémentaires : l’ESR dans les Hautes-Pyrénées c’est :

o Une centaine de diplômes différents dont 7 Masters, 1 diplôme d’ingénieur.es, 19 Licences dont 14 Professionnelles et 1 Diplôme d’État en Soins infirmiers, 6 DUT, 41 BTS, et plus de 20 autres diplômes,
o 5800 étudiant.es
les 2/3 dans les formations du Campus universitaire
plus de 200 étudiant.es de l’international
60 doctorant.es (étudiant.es préparant une thèse)
o Deux laboratoires et de nombreuses équipes de recherche en mécanique, matériaux innovants, astronomie santé, dépollution, notamment,
o Plus de 500 emplois enseignants, 150 chercheur.euses, 300 emplois administratifs et techniques.

Les Hautes-Pyrénées sont donc extrêmement actives non seulement dans la transmission du savoir, mais aussi dans la création du savoir : cela irrigue son activité socio-économique, directement par l’activité que cela engendre, indirectement par le transfert de technologie vers nos entreprises et par l’implantation sur notre territoire de jeunes formé.es au meilleur niveau.
Pendant les années 20, continuons ensemble à soutenir et à développer cette activité !

Le propos de Thierry Aumage, directeur académique des H-P

Journées Portes Ouvertes (.pdf)

Carte des formations de l’enseignement supérieur dans les Hautes-Pyrénées (.pdf)


titre documents joints

20 janvier 2020
info document : PDF
69.3 ko

20 janvier 2020
info document : PDF
1.1 Mo