Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Grève nationale du 19 mars : Opération escargot d’Argelès-Gazost à Tarbes

jeudi 19 mars 2009

L’opération-escargot d’Argelès-Gazost à Tarbes accompagnée de barrages filtrants et de distribution de tracts aux ronds points de Lourdes - à l’appel du collectif des parents et enseignants des écoles de Lourdes et des vallées des Gaves - organisée ce jeudi matin 19 mars avait pour objet de protester contre les réformes imposées de façon trop rapide et autoritaire par le ministère de l’Education Nationale. Cette opération a commencé vers 8 heures d’Argelès (pont du Tilhos) avant de rejoindre la grande manifestation tarbaise à la bourse du travail, en passant par Lourdes vers 9 h. Elle a entraîné un ralentissement de la circulation. Des barrages filtrants ont permis aux manifestants de distribuer aux automobilistes le tract ci-dessous. Retrouvez sur notre vidéo les commentaires de M.Revelly, coordinateur du collectif des écoles.

[bleu] mis en ligne jeudi 19 mars 12 h [/bleu]


[rouge]Le message des manifestants[/rouge]
Halte à la casse de l’école !

Nous sommes très inquiets : Une multitude de réformes, imposées en un temps très court, pour des raisons essentiel¬lement budgétaires, bouleverse la scolarité de nos enfants.
Nous demandons au Ministre de l"Education Nationale :
1. de mettre fin aux suppressions de postes massives (Il 200 en 2008, 13500 en 2009)
2. de reconsidérer le problème de la suppression de 2 heures de cours chaque semaine pour tous les enfants, soit 3 semaines par an, soit quasiment une demie année scolaire durant le primaire.
3. de reconsidérer le non accueil des enfants de 2 ans en maternelle, et son projet de création de ’jardins d’éveil", structures municipales payantes pour accueillir les enfants.
4. d’abandonner le projet de suppression des RASED (aides spécialisées pour enfants en difficultés)
5. d’abandonner la suppression de 3000 postes au concours de professeurs d’école pour 2009 et son projet de suppression des I.U.F.M. (Instituts de Formation des Maîtres).
Nous voulons pour vos enfants :
- une école qui laisse le TEMPS d’apprendre.
- une école qui donne les MOYENS d’apprendre.
- une école qui prépare de futurs CITOYENS.
- une école qui AIDE les enfants en difficulté.
- une école qui donne leur CHANCE à tous les enfants.
TOUS ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS POUR UNE ECOLE DE QUALITE !
BATTONS-NOUS CONTRE LA CASSE DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION !
Le collectif parents-enseignants des écoles de Lourdes et vallée des gaves