Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bordères sur Echez : La Sainte Barbe au centre de secours

lundi 20 janvier 2020 par Rédaction

Après avoir déposé une gerbe au monument aux morts de la commune, les sapeurs pompiers du centre de secours de Bordères sur Echez se sont rendus à la caserne où ont été remises des décorations.

Remise de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon bronze au sergent chef Adrien Bau, au sergent Sabine Gruel et au caporal chef Guillaume Barthe.
- Nomination au grade d’adjudant pour le sergent chef Adrien Bau.
- Nomination au grade d’adjudant pour le sergent chef Dimitri Coloméra.
- Nomination au grade de sergent chef pour le sergent Franck Fourquier.
- Nomination au grade de sergent chef pour le sergent sabine Gruel.
- Nomination au grade de caporal pour le 1ére classe Paul Toussain.
- Nomination au grade de 1ére classe pour le sapeur Eric Bourdin.

Assistaient à cette cérémonie de Sainte Barbe, le commandant Marc Monacelli, chef du centre de secours de Tarbes, représentant le directeur départemental, François Rodriguez, adjoint au maire représentant Jérôme Crampe, maire de Bordères sur Echez, des représentants des communes d’Oroix et de Bazet, les jeunes sapeurs pompiers et les sapeurs pompiers du centre.

Avant de prononcer son allocution, le chef de centre le lieutenant Renaud Bourgeois a fait observer une minute de silence pour rendre hommage aux sapeurs pompiers de France morts en service commandé, il y a associé les armées qui ont subi de lourdes pertes en 2019.

Il a rappelé qu’il a pris le commandement de ce centre il y a quelques mois et que c’était la première sainte Barbe qu’il présidait à Bordères. Pour lui c’est un réel plaisir de commander ce centre composé d’hommes et de femmes volontaires, 34 personnels dont 8 féminins qui s’investissent 24/24h sans relâche avec enthousiasme et détermination.
Il a ensuite remercié le lieutenant Florian Parent représentant l’Union Départementale pour tout le travail accompli pour les jeunes sapeurs pompiers ainsi que les sapeurs pompiers qui encadrent les JSP les samedis.

Il a souligné que les missions nécessitent d’avoir une bonne condition physique, ce qui demande un entrainement régulier et continu et a précisé qu’il y attachait une immense importance, ce qui est un vecteur de cohésion et de valeur humaine.

En ce qui concerne les locaux, il s’attache à maintenir ses relations avec les différents partenaires et contribue au mieux avec les municipalités du secteur qui font le maximum pour les accompagner et les aider pour l’amélioration du centre de secours.

En 2019, le centre de Bordères a effectué 518 interventions soit une légère augmentation de 1%.
Le secours à la personne représente 78,5%, le reste se traduit par 32 feux de bâtiments, 8 feux de végétation, 7 feux de véhicules, 5 fuites de gaz et interventions diverses. Pour réaliser ces missions et performances, le centre de secours de Bordères a réalisé un nombre horaire de formations et de maintien des acquis très important.

Le chef de centre a conclu son discours en souhaitant une très belle année à tous et àtoutes.

Nicole Lafourcade.