Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ESAT de Bordères sur Echez : Remise des Trophées VAE à 3 travailleurs de l’Adapei des Hautes-Pyrénées

vendredi 17 janvier 2020 par Rédaction


Ce jeudi, à l’ESAT de Bordères-sur-Echez, Joël Micas, directeur régional du DAVA (dispositif académique de validation des acquis) a remis à trois personnes les trophées VAE. Il était accompagné de Chantal Toupé, conseillère VAE.DAVA. Ce trophée récompense leur engagement et leur réussite à leur examen (CAP).

Joël Micas s’est dit très heureux de remettre ces trophées de la part du ministère qui fait suite à l’obtention de leur diplôme et se félicite de la vraie réussite du partenariat entre l’ESAT et l’éducation nationale.

Il a rappelé que ce diplôme est identique à celui qui est obtenu en formation continue.
Il a ensuite félicité les 3 récipiendaires : Camille, CAP serrurier, Emilie, agent polyvalent blanchisserie et Jonas, agent polyvalent de restauration.

Le Trophée VAE :
Les victoires de la VAE (Validations des Acquis de l’Expérience), nées en 2011, rendent hommage à tous ceux qui obtiennent leur diplôme grâce à la validation des acquis de l’expérience, après plusieurs années d’exercice professionnel. Au cours de cette cérémonie, les personnalités remettent un trophée aux lauréats ayant validé les acquis de leur expérience de l’année précédente.

Dispositif d’accès à la VAE pour les travailleurs en situation de handicap au Pôle travail de l’Adapei 65 :
Le dispositif est né du constat que les travailleurs accueillis en ESAT présentent des compétences professionnelles importantes et proches de celles des salariés du milieu ordinaire. Il y a eu également des rencontres avec M. Micas, Directeur du DAVA, qui est venu présenter le dispositif VAE aux différents membres de ressources et territoires.
En parallèle, Mme la présidente, Evelyne Lucotte-Rougier, a également rencontré M. Micas et a impulsé la mise en place de ce projet au sein de l’Adapei des Hautes Pyrénées.

La Vae permet de faire reconnaître et valoriser de manière officielle les compétences professionnelles par les Ministères compétents au travers de la validation d’un diplôme.
100% de réussite sur les deux sessions de travailleurs

1ère session 2017/2018 :
- CAP horticulture et maraîchage
- CAP agent polyvalent de blanchisserie
- CAP Cuisine
- CAP maintenance bâtiment de collectivités

2ème session 2018/2019 :
- CAP Sérurier métallier
- CAP Agent polyvalent de blanchisserie
- CAP Agent polyvalent de restauration

Les bienfaits de la démarche
La conduite d’une telle démarche amène à des évolutions professionnelles et personnelles considérables dans le parcours des candidats. Au-delà d’une reconnaissance des compétences issues de leurs expériences, certains vont pouvoir évoluer vers le milieu ordinaire, d’autres vont avoir davantage de responsabilités au sein de leur atelier. Au-delà du diplôme, cette démarche apporte un gain de confiance, certains travailleurs sont aussi remobilisés dans leurs projets personnels.

Nicole Lafourcade