Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Séméac : Philippe Baubay, maire sortant, candidat à l’élection municipale de mars prochain.

vendredi 17 janvier 2020 par Rédaction

Le maire sortant a annoncé sa candidature et mènera la liste « Agir durablement pour Séméac » pour les municipales de mars prochain. Liste présentée par les forces de gauche et de progrès.

Pour détailler son programme et présenter la liste de colistiers, Philippe Baubay était entouré de cinq de ses colistiers : Caroline Bapt, Erick Barrouquère-Theil, Arnaud Dufaure, Marion Constance et Carole Morére.

« ‘’Agir Durablement pour Séméac’’ est une liste qui a un projet qui se veut ambitieux et riche en propositions d’actions concrètes tout en préservant la santé publique et l’environnement, c’est pourquoi notre programme est axé sur l’action durable pour Séméac. Nous sommes une liste diversifiée et renouvelée à plus de 50%, une liste rajeunie avec des personnes de tout horizon professionnel, des retraités, des personnes qui ont à cœur d’agir pour leur commune.

Notre programme est un programme volontariste, ambitieux qui a été constitué en 8 grands thèmes :

1) : Grandir à Séméac : nous sommes dans la continuité de ce qu’ont fait nos prédécesseurs, la place de l’enfance a toujours été le premier poste budgétaire et nous continuerons dans ce sens. Dans le mandat à venir, nous allons travailler pour le réaménagement du quartier des écoles avec une priorisation des modes doux, la sécurisation du périmètre, la création d’espaces d’échanges et de rencontres.

2) : Se déplacer à Séméac : élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement pour l’aménagement des trottoirs et de la voirie avec une étude systématique d’aménagement de mode doux (pistes cyclables, chemins piétonniers).

3) : Vivre en sécurité à Séméac : création d’un poste supplémentaire de policier municipal pour mieux lutter contre les incivilités qui sont de plus en plus nombreuses. Création d’aménagements urbains permettant le respect des zones 30 en cœur de village, dans les quartiers des écoles et dans les zones sportives. Réflexion sur la diminution de la vitesse des véhicules à moteur dans les quartiers.

4) : Se divertir à Séméac : un grand projet phare du mandat, la rénovation du centre Léo Lagrange en concertation avec l’ensemble des utilisateurs, ce site deviendra un espace polyvalent à dominante festive.

L’aménagement du quartier Baulieu, après la rénovation des terrains de tennis en terre battue, démolition du préfabriqué, réaménagement du boulodrome et création d’un local multi-associatif.

Nous réaffirmerons notre volonté forte auprès de la communauté d’agglomération TLP de moderniser la piscine Michel Rauner pour rendre ce lieu plus ludique avec un espace aquatique polyvalent, bassin sportif, pataugeoire, jeux aquatiques etc.…La demande est forte.

5) : Se cultiver à Séméac : deuxième projet phare, la création d’un pole culturel, poursuite de la réflexion engagée avec la CATLP autour d’un pole moderne et innovant au cœur de ville.

Rénovation de la salle de spectacle du centre Albert Camus avec agrandissement de la scène (compétence mairie), extension et mise aux normes de l’école de musique Joseph Kosma (compétence TLP), extension et mise aux normes de la bibliothèque (compétence TLP), création d’une véritable salle d’exposition (compétence mairie).

6) : Préserver le patrimoine : rénovation des peintures murales intérieures de l’église en collaboration avec un architecte du patrimoine.

7) : Etre solidaire à Séméac : réhabilitation du site historique Jules Soulé en respectant l’esprit rugbystique des lieux par la création d’un espace intergénérationnel et d’une résidence séniors, le soutien à l’implantation d’activités médicales et paramédicales, la poursuite de l’étude engagée par le conseil d’architecture et d’urbanisme et de l’environnement dans le respect d’une trame paysagère et architecturale (espace public ouvert, circulation mode doux.)

Relogement des Restos du cœur dans des locaux plus adaptés, (ancien relais assistantes maternelles rue Victor Hugo).

Poursuite de la création de logements pour tous : quartier saint Frai, rue Fénelon.

8) : Vivre à Séméac naturellement : valorisation du cadre de vie par l’obtention de la deuxième fleur du concours des villes et village fleuris.

Poursuite du programme de l’atlas de la biodiversité communale.

Aménagement d’un espace plus accueillant au bois de la Barthe (espace promenade).

Elaboration de l’aménagement forestier en collaboration avec l’ONF. -Mise en place de l’opération un arbre abattu, un arbre replanté. Rallumons les étoiles, lutte contre la pollution lumineuse par la poursuite du changement des équipements d’éclairage public et de la diminution de l’intensité lumineuse. Valorisation de cette démarche par l’obtention du label villes et villages étoilés. -Intégration dans les études et marchés publics des notions de préservation de la santé publique (lutte contre les perturbateurs endocriniens) et de l’environnement », énumère le maire sortant.

  Des réunions de quartiers auront lieu les samedis à partir de10h :

-le 1er février sur le parking du cimetière des Pradettes.

-le 8 février place des Padouens.

-le 15 février place Jean Mermoz (les Cigognes).

-le 22 février rue du Vignemale (les Gravettes).

-le 29 février place du Bout du pont.

-le 7 mars place de la mairie.

Le jeudi 12 mars à 18h30 réunion publique salle de réception de la mairie.

Composition de la liste menée par le candidat Philippe Baubay :

-BAUBAY Philippe : Responsable URSSAF en charge de la lutte contre la fraude et le travail illégal

-BAPT Caroline : Chargée de communication au Parc national des Pyrénées

-BARROUQUERE-THEIL Erick : Retraité de la fonction publique. Ancien de GIAT Industries

-BARRAUD Christine : Retraitée de l’Education Nationale

-DUFAURE Arnaud : Ingénieur territorial au Service d’incendie et de secours 65

-CHEMINADE Sylvie  : Attachée territoriale - Assistante de Direction au Conseil Départemental 65

-DUFFAU Serge : Président d’E.P.C.I.

-CONSTANCE Marion : Artiste peintre plasticienne. Membre de l’Académie européenne des Arts

-DUCOR Bernard : Responsable de service

-GASQUET Simone : Retraité de la santé

-ABEILHE Michel : Retraité de la défense. Ancien de GIAT Industries

-BOULHIMSSE Jamila : Infirmière libérale

-BOUTIQ Jonathan : Conseiller commercial véhicules d’occasion

-ROUMY Nathalie : Chargée de mission pour l’insertion professionnelle

-GALLET Alain : Retraité de la santé publique

-DAGUET Yolande : Retraitée

-MILLET Philippe : Officier de la gendarmerie à la retraite

-FOCHESATO Martine : Retraitée de l’Education Nationale

-BERARDO Philippe  : Directeur territorial ENEDIS 65

-BLASCO Valérie : Agent territorial Maison d’autonomie de Tarbes

-YEE CHONG TCHI KAN Wilfrid : Militaire, Conseiller en charge du personnel militaire

-MORERE Carole : Professeur de Mathématiques

-MARIE Olivier : Mécanicien automobile

-VERGNON Claudine : Chargée de mission à l’Agence de Développement Economique Régionale

-PARADAS Jonathan : Chef d’entreprise du B.T.P.

-BAYLAC Annie : Retraitée de la fonction publique territoriale

-CUQUEMELLE Guillaume : Ingénieur Informatique.

Nicole Lafourcade