Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Au 1er janvier 2017, la population des Hautes-Pyrénées s’établissait à 228 530 habitants (Communiqué de l’INSEE)

lundi 30 décembre 2019 par Rédaction

Avec 228 530 habitants au 1er janvier 2017, le département des Hautes-Pyrénées est le 9e département d’Occitanie par sa population, derrière le Tarn-et-Garonne et devant le Gers. Au niveau national, c’est le 80e département de métropole, derrière la Haute-Saône et devant la Haute-Loire.

De par sa configuration géographique, la haute montagne occupant la moitié sud du département, la population se concentre au nord, notamment dans l’aire urbaine de Tarbes qui regroupe la moitié des Haut-Pyrénéens, l’agglomération de Tarbes comptant 76 800 habitants. Les deux autres unités urbaines les plus peuplées sont Lourdes (16 500 habitants) et Bagnères-de-Bigorre (12 500 habitants).

Période récente : 2012-2017

Stabilité de la population du département : dynamisme des environs de Tarbes et déprise dans les autres principales communes

Entre 2012 et 2017, la population du département est stable. L’arrivée de nouveaux habitants compense le déficit naturel, comme sur la période quinquennale précédente. En dehors des environs de Tarbes, où de nombreuses communes gagnent des habitants, les villes principales du département en perdent. L’aire urbaine de Tarbes gagne des habitants entre 2012 et 2017, uniquement grâce au solde migratoire. C’est le cas aussi de l’agglomération, ce qui est nouveau.

Les agglomérations de Lourdes et de Bagnères-de-Bigorre perdent des habitants, en raison de la déprise démographique de leur ville-centre : la commune de Lourdes perd 200 habitants par an en moyenne (- 1,5 %), celle de Bagnères-de-Bigorre une centaine (- 1,4 %). Seule l’unité urbaine de Juillan (6 400 habitants), dans la couronne périurbaine de Tarbes, gagne des habitants (+ 0,4 %).

Les seules communes dynamiques d’un point de vue démographique se situent le long des axes routiers orientés vers Tarbes, et souvent très près de la ville préfecture. Parmi elles, on trouve de nombreuses communes rurales dans la couronne périurbaine de Tarbes, mais aussi en lisière de cette zone d’influence.
L’ensemble des communes rurales du département bénéficient d’une légère croissance (+ 0,1 %), qui masque un recul plus prononcé pour les communes hors de l’influence des pôles urbains (- 0,4 %).

EN SAVOIR +


titre documents joints

30 décembre 2019
info document : PDF
394.1 ko