Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Echanges autour des opportunités en agriculture

dimanche 22 décembre 2019 par Rédaction

Suite à la réussite de l’édition 2018 du Forum des Opportunités, la profession a souhaité renouveler l’évènement pour 2019. Le forum des opportunités est né de la volonté professionnelle de sortir de la morosité ambiante et d’apporter des pistes de réflexion pour développer les exploitations. Patrick CAPERAA, responsable de service et Noëlie SOST, animatrice du Point Accueil Installation à la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées ont organisé cette journée d’échanges à destination des agriculteurs et porteurs de projets mardi 17 décembre à Boulin.

« Les agriculteurs se posent beaucoup de questions, filière courte ? filière longue ? Il ne faut pas opposer ces deux visions pour l’entreprise. Pour certains, il s’agira de mieux adapter le matériel, pour d’autres, il faudra prendre une nouvelle orientation et pour d’autres encore repenser totalement le système d’exploitation » souligne en introduction Sylvain Andrieux, élu Chambre d’agriculture en charge du dossier économie. Parce que la société évolue, parce que les attentes des consommateurs changent, parce que les revenus agricoles dans le département sont parmi les plus faibles du pays, et pour de multiples raisons, ce Forum est nécessaire. Cependant, il existe dans le milieu agricole des savoir-faire, des compétences, des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers, et cette volonté de se remettre en cause pour s’adapter au climat, aux nouveaux marchés mondiaux, à l’humain.

Ce Forum a été avant tout pour la cinquantaine d’agriculteurs et porteurs de projets présents, l’occasion d’échanger, de partager, de proposer et tout simplement de se rencontrer. Les rencontres font naître l’espoir, la motivation et l’équilibre de l’agriculture dans notre département. A travers les témoignages d’agriculteurs et l’expertise des techniciens et conseillers Chambre d’agriculture, les participants ont pu se nourrir des opportunités et projeter des pistes individuelles de développement pour leurs exploitations.