Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Grève du 19 mars : des perturbations à attendre et une manifestation monstre à Tarbes

jeudi 19 mars 2009

Ce jeudi 19 mars, une mobilisation massive est attendue, que ce soit du côté de la fonction publique que des salariés du privé. Des appels à la grève ont été lancés par l’ensemble des syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) aux impôts, à la Sécurité sociale, au Pôle emploi, à l’éducation nationale, au ministère de la justice. Sans compter la SNCF, EDF, GDF. Un préavis de grève a également été déposé à La Poste. On verra ce matin lors de la manifestation qui se déroulera à Tarbes si les salariés du privé répondront en nombre. Le chiffre des 20 000 manifestants sera-t-il dépassé ?

Dans les écoles, l’organisation du service d’accueil minimum des enfants prévu par la loi dépend des communes.
A Tarbes, les parents avaient la possibilité d’inscrire les enfants auprès du service éducation de la mairie.
A Lourdes, la communauté de communes du pays de Lourdes a prévu l’accueil des enfants dans les différentes écoles.
A Lannemezan, les enfants seront accueillis à l’école Paul-Baratgin.
A Bagnères, service ne sera pas volontairement assuré, le maire Rolland Castells voulant protester contre la suppression des postes Rased.
A Aureilhan, la commune ne peut pas assurer l’accueil des élèves, les agents habilités étant en grève.

A noter une opération "escargot est lancée à partir de 8h depuis Argelès-Gazost et jusqu’à Tarbes par le collectif « parents-enseignants » des écoles du bassin de Lourdes qui prévoit d’organiser des actions revendicatives.

Dans l’après-midi, nous mettrons en ligne les reportages sur cette matinée bigourdane avec images et interviews à la clé.

_ [bleu]Mis en ligne jeudi 19 mars 2009[/bleu]