Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Le Syndicat Mixte de l’Adour Amont œuvre pour gérer les crues.

vendredi 20 décembre 2019 par Rédaction


“La crue sur bassin de l’Adour amont du vendredi 13 au dimanche 15 décembre dernier est la plus importante que nous ayons subie depuis 50 ans. Le niveau de l’Adour a dépassé la crue de juin 2018”. Pour rendre compte des outils mis en œuvre pour gérer ce type d’évènements, Frédéric Ré, président du Syndicat Mixte Adour Amont, Jean-Claude Piron vice président et Michel Monségu, vice président, ont tenu une conférence de presse sur les abords du Caminadour.

Depuis 2019, le SMAA couvre tout le bassin versant de l’Adour depuis les sources et jusqu’au département des Landes. Ainsi le SMAA est en mesure de surveiller tous les affluents, les risques, les vitesses d’ondes de crues et donc participer en aval à l’information des populations.

Depuis 2018, le SMAA met en œuvre la compétence GEMAPI qui englobe la prévention des inondations.

Frédéric Ré a insisté sur la présence de tous les techniciens sur le terrain pendant la durée de l’événement afin d’informer les élus et la population, mais aussi pour l’enlèvement des embâcles.

Depuis samedi, le SMAA organise des chantiers d’enlèvement de ces embâcles.

Le débit des cours d’eau a été multiplié par 10 en quelques heures. Après cet événement, aucun accident corporel n’a été constaté.

Le SMAA a diagnostiqué l’état de tous les ouvrages de protection contre les inondations, il connaît les points faibles qui sont particulièrement surveillés. Il y a un mois, a été déposé un dossier de financement auprès des services de l’Etat pour mettre en œuvre les grands travaux qui permettront de gérer correctement les inondations. Le dossier est actuellement en cours d’instruction.

Le budget du programme actions de prévention des inondations du bassin versant de l’Adour amont s’élève à 1.3 millions d’euros.

Nicole Lafourcade