Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Opération “Sakado” avec l’ADMR et la Croix-Rouge

mercredi 18 décembre 2019 par Rédaction

Pour la deuxième année consécutive, l’association ADMR a proposé à la Croix Rouge de l’accompagner lors d’une de leur maraude de jour pour une distribution de sacs à dos garnis.

Le mouvement ‘’Sakado’’ est une opération nationale de l’ADMR.

Au niveau du département, l’ADMR des Hautes-Pyrénées a décidé de lancer cette opération en 2018 où avaient été distribués 28 sacs. Pour cette deuxième édition, 40 ont été distribués aux sans abris rencontrés par les bénévoles de la Croix Rouge de Tarbes lors de leur maraude de lundi après midi, ils étaient accompagné des représentantes de Tarbes, Juillan, Labarthe, Ossun.

Les sacs contiennent 4 kits : 1 kit culture (livre, mots croisés sodoku etc..), 1 kit hygiène (dentifrice, serviette, brosse à dents, gel douche), 1 kit chaleur (gants, bonnet, doudoune) et 1 kit festif (gâteaux, bombons, denrées non périssables).

Dans les Hautes-Pyrénées, la Croix Rouge de Tarbes c’est une maraude de jour 3 fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis toute l’année avec une augmentation de la fréquence en fonction des mouvements climatiques : grand froid, grosses intempéries ou canicule comme cet été avec la distribution d’eau. Lors des maraudes sont distribués café, soupe, sandwichs couverture, vêtements chauds (à la demande), eau.

Les maraudes de nuit sont effectuées par la Croix Rouge départementale du 1er novembre au 31 mars tous les jours à partir de19h à Lourdes et à Tarbes avec la même distribution que les maraudes de jour.

Sur Tarbes, pour les maraudes de jour c’est près de 5 000 personnes rencontrées par la Croix Rouge et 3 500 pour les maraudes de nuit.

Serge Pérez, responsable de l’antenne de Tarbes, a précisé qu’il y avait beaucoup de besoins .

Nicole Lafourcade