Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Journée de la laïcité

mercredi 11 décembre 2019 par Rédaction

A l’occasion de la journée nationale de la laïcité sur le thème « Laïcité : Jeunesse et Citoyenneté", une action réalisée en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, la DDCSPP et le réseau CANOPÉ s’est , lundi après midi, à la médiathèque des haras de Tarbes. 75 élèves de plusieurs établissements scolaires du département ayant participé au Service National Universel ou accomplissant un service civique étaient rassemblés.

Pour Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, il est essentiel de prévoir des temps réguliers pour parler et débattre autour de ce beau principe qui fonde notre nation et qu’il ne faut pas attendre la journée du 9 décembre de chaque année pour réfléchir à ce qu’est la laïcité et ce qu’elle apporte.

 

Il a rappelé qu’à la préfecture plusieurs fois dans l’année il est question de laïcité : dans le cadre du Rallye citoyen, du service national universel, de l’accueil citoyenneté etc...

 

Toujours en s’adressant à l’assemblée des jeunes, il a indiqué : « cette question de laïcité fait parfois l’objet de confusions ou de manipulations d’autant plus quand la laïcité est mal comprise voire méconnue ,de pédagogie et de formation doit être soutenue et renouvelée sans cesse à l’égard de tous les publics, les plus jeunes mais aussi les adultes notamment ceux qui exercent une mission de service public. Cet effort de pédagogie doit permettre de rendre intelligible ce principe de laïcité en le définissant et en expliquant clairement ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, ce qu’il permet et ce qu’il interdit ».

 

Nicole Lafourcade