Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Rugby Fédérale 1 : Fin de séries pour Tarbes

samedi 7 décembre 2019 par Rédaction

Tarbes-Albi : 6-12 (M-T : 3-6)
Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6 // 3-9, 6-9, 6-12

Bonne assistance, pelouse parfaite, vent nul, arbitrage contesté de M. Alexis Darche, assisté de MM. Salvat et Couvreur.

Pour Tarbes : Deux pénalités de Berbizier (20ème, 57ème)

Trois cartons jaunes : Woki (34ème), Pérez (39ème), Vial (73ème)

Pour Albi : Quatre pénalités de Boulogne (12ème, 40+2, 52ème, 64ème)

Deux cartons jaunes : Nabarro (39ème), Nevers (75ème)

Albi a mis fin à une série de cinq victoires tarbaises consécutives et à une série de quinze matchs d’invincibilité à Trélut où s’était imposé, la dernière fois, Bourg-en-Bresse lors de la demi-finale Aller d’Accession 2018. Une défaite au goût amer pour une jeune équipe tarbaise qui a tenu tête à Albi pendant 80 minutes et les a fait douter pendant les dix dernières minutes. Les Albigeois, gavés de pénalités, notamment en mêlées fermées, ont construit également leur victoire sur les ballons portés où ils excellent. Boulogne a marqué, sur deux pénalités en mêlée, sur un ballon porté écroulé et sur une faute au sol. A part ça, les Tarbais ont produit autant de jeu que les Albigeois et ils les ont souvent mis sur le reculoir. Duny, Prétorius, Pérez, Nuu, Jauzion, Lhusero, Berbizier, ont transpercé les lignes tarnaises, sans pouvoir assurer la continuité. Avec des pénalités un peu plus partagées les Tarbais, privés de munitions, auraient pu inquiéter une équipe albigeoise bien en place. Le public tarbais, venu en nombre, a copieusement hué le corps arbitral à la mi-temps et à la sortie. Mais M. Darche ne peut pas être tenu pour seul responsable de la défaite, car ce n’est pas lui qui a vendangé les deux dernières touches à 5 m et à 20 m de l’en-but tarnais. Mais c’est lui qui a oublié un terrible placage à retardement sur Pees qui aurait pu valoir un carton jaune et une pénalité tentable au point de chute du ballon. Un arbitrage qui a semblé souvent à charge mais qui n’enlève rien à la qualité d’une équipe albigeoise bâtie depuis deux ans pour remonter en Pro D2. Des Albigeois qui ont réalisé le match parfait à l’extérieur avec un bon jeu au pied d’occupation et de pression et une très bonne conquête. Boulogne, le maître du jeu, a réussi un 100% au pied qui a pesé sur l’issue de la rencontre, même si Berbizier n’a connu qu’un échec. Le SCA a toujours fait la course devant, ce qui est un sacré avantage pour une équipe aussi expérimentée. En face, les Tarbais n’ont pas à rougir de leur premier échec à domicile car ils ont imposé le respect aux Albigeois qui se sont cassé le nez sur la défense tarbaise. A preuve la première pénalité du match sur une mêlée à 5 m déjà deux fois sanctionnée, que Boulogne a préféré prendre et la non célébration, au coup de sifflet final, de cette victoire qui assure la suprématie d’Albi sur la Poule. Des Tarbais qui ont dominé les dix dernières minutes de la rencontre et qui ont gâché deux lancers aux 5 mètres et aux 22 mètre des Albigeois.

Les points et les occasions

4ème minute : Sur une pénalité jouée rapidement à la main, superbe percée de Nuu, tout en puissance, qui échoue à dix mètre de l’en-but albigeois

9ème minute : Dégagement direct en touche de Pees sur une longue passe qui venait de l’extérieur des 22 m.

11ème minute : Tarbes concède une mêlée à cinq mètres. La grosse poussée de la mêlée tarbaise se concrétise encore une fois par une pénalité pour Albi. Escur, l’ex-Tarbais, est chaudement félicité par ses nouveaux coéquipiers

12ème minute : Boulogne vingt mètres de face ouvre le score : 0-3

15ème minute : Sur un coup-franc en mêlée, joué rapidement à la main par Pérez, depuis les 22, Jauzion transperce la défense et Albi se fait sanctionner pour hors-jeu.

17ème minute : Pénaltouche dans les 22 m des Albigeois qui se font pénaliser au sol, après plusieurs temps de jeu tarbais.

19ème minute : Berbizier, 25 m face aux poteaux, égalise  : 3-3

23ème minute  : Maul tarbais écroulé impunément et Albi récupère la mêlée

25ème minute : Grosse poussée de Tarbes qui se fait de nouveau pénaliser en mêlée.

26ème minute : Pénaltouche pour Albi dans les 22 m des Tarbais qui contrent le maul, récupèrent le ballon et contre attaquent.

30ème minute : L’arbitre, sur intervention de son assistant, retourne la pénalité donnée dans un premier temps à Albi.

31ème minute : Des 40 m en biais, Berbizier échoue de peu.

33ème minute : Belle relance de Tarbes qui subit la pression d’une défense hors-jeu et non sanctionnée.

34ème minute  : Woki prend un carton jaune pour un placage dangereux

35ème minute : Pénaltouche d’Albi aux 5 m de Tarbes qui gagne le ballon en touche et Albi se fait pénaliser au sol.

36ème minute  : Pénaltouche aux 40 m albigeois. Prétorius s’échappe du ballon porté, enchaînement de Tarbes qui se heurte à une défense de nouveau impunément hors-jeu.

39ème minute : Nabaro et Pérez prennent un carton jaune sur un accrochage. Les Tarbais évoluent à treize contre quatorze.

40ème minute : Pénaltouche aux 30 m de Tarbes qui contient bien le ballon porté mais qui se fait pénaliser au sol.

40+1  : Boulogne, des 22 m de face, redonne l’avantage à Albi juste avant la mi-temps : 3-6

42ème minute  : Enorme placage à retardement sur Pees, non signalé et non sanctionné, malgré le claquement du placage, la clameur du public et l’ouvreur qui se tord au sol.

52ème minute : Pendant ces dix minutes, les défenses ont pris le pas sur les attaques, les deux équipes ont multiplié les maladresses et Tarbes a continué de se faire pénaliser en mêlée fermée.

55ème minute : Boulogne, des 23 mètres en coin, creuse l’écart sur une pénalité au sol : 3-9

57ème minute  : L’arbitre de touche signale une faute albigeoise sur le renvoi et Berbizier, des 25 m en coin, réduit le score : 6-9

60ème minute  : Pénaltouche à 5 mètres suite à une pénalité en mêlée. Les Tarbais arrêtent le ballon porté sur la ligne et récupèrent une mêlée à 5 mètres.

63ème minute  : Après une mêlée à refaire, nouvelle pénalité pour Boulogne qui se régale des 20 mètres en biais : 6-12

65ème minute  : Bel enchaînement de Tarbes qui perd le ballon dans les 22 mètres des Albigeois qui contre attaquent et mettent Rubio sous pression sur un coup de pied à suivre. Mais les Tarbais se dégagent par Lhusero.

67ème minute : Mauvais geste d’un Albigeois, signalé par l’arbitre de touche, mais M. Darche fait signe qu’il n’y a rien.

68ème minute : Sur l’action suivante Albi est pénalisé au sol. Mais Tarbes perd le ballon sur la pénaltouche à 5 m.

70ème minute : Sortie d’O’Flynn, touché à l’épaule.

73ème minute : Nouvelle pénalité en mêlée, avec en prime un carton contre Vial.

75ème minute : Pénaltouche aux 35 m de Tarbes, maul puis ballon écarté pour un essai en bout d’aile refusé, (sur intervention de l’arbitre de touche), pour une brutalité de Nevers, au départ de l’action. Le pilier prend un carton jaune.

77ème minute : Pénaltouche aux 40 mètre d’Albi. Echappée D’Hoogue qui échoue sur un en-avant. La mêlée tarbaise écope cette fois d’un coup-franc.

79ème minute : Chandelle d’Albi, Tarbes relance, enchaîne les temps de jeu devant une défense aux abois et M. Darche décèle un en-avant sur un ballon donné au sol par Pees à Jauzion.

C’est fini, les Tarbais ont dominé en vain ces dix dernières minutes et les Albigeois, sous pression dans leurs 22 mètres, sont soulagés de pouvoir dégager en touche pour mettre un terme à leurs souffrances.

Jean-Jacques Lasserre

Autre résultat de la poule :
Blagnac-Mauléon 27-10