Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Les équipes d’EDF Hydro Val d’Azun à la rencontre des des acteurs du territoire

samedi 7 décembre 2019 par Rédaction

Ce vendredi 6 décembre, le groupement d’usines hydroélectriques EDF Hydro Val d’Azun a réuni sur le site de Lau-Balagnas (Hautes-Pyrénées) les élus locaux et les partenaires économiques et associatifs pour dresser son bilan de l’année. L’occasion pour les équipes de présenter à la fois les grands chantiers et les actions de développement économique menés sur le territoire en 2019.

Plusieurs spécialistes sur le même site

Le site de Lau-Balagnas a la particularité d’accueillir plusieurs structures d’EDF Hydro : une centrale hydroélectrique (l’une des 8 centrales du périmètre Val d’Azun, qui jouxte au nord le bassin de Lourdes, à l’est la vallée de l’Adour, au sud l’Aragon (Espagne) et à l’ouest le Béarn (Pyrénées-Atlantiques), un atelier d’intervention mécanique dédié, dont les mécaniciens interviennent sur l’ensemble des centrales et barrages de ce territoire, ainsi qu’un atelier de réparation hydraulique spécialisé dans l’usinage, la soudure et le rechargement des roues Pelton.

Étaient présents des invités de marque, tels que les sénatrices des Hautes-Pyrénées, Maryse Carrère et Viviane Artigalas, les élus des communes où les aménagements hydroélectriques sont implantés, des entreprises, des partenaires et des associations qui travaillent habituellement avec EDF Hydro Val d’Azun. Du magnifique barrage de Migouélou jusqu’à l’usine de Lau-Balagnas modernisée pour près de 5 millions d’euros entre 2018 et 2019, ont été présentés l’ensemble des aménagements gérés par les équipes, les enjeux de la production d’hydroélectricité et les activités connexes qui génèrent de fortes retombées économiques pour le territoire. 


Des travaux d’ampleur dans la centrale de Lau-Balagnas

La centrale hydroélectrique de Lau-Balagnas, qui a ouvert ses portes pour l’occasion, a fait l’objet d’un vaste chantier de modernisation entamé en juin 2018. Le service Ingénierie Hydraulique d’EDF et les équipes de production ont réalisé la rénovation complète du système de contrôle-commande de l’usine. Le contrôle-commande est le « cerveau » de l’aménagement qui fait fonctionner l’arrivée de l’eau, les 4 groupes de production et l’évacuation d’énergie sur le poste 150kV de Lau-Balagnas.

Les autres travaux principaux réalisés sont le changement d’un transformateur 10kV/150kV, la modernisation de la commande d’une vanne de tête (élément qui permet l’ouverture et la fermeture des organes d’arrivée de l’eau dans la conduite forcée), la liaison par fibre optique sur un linéaire de 5 kilomètres en galerie et le démontage pour révision mécanique de 2 groupes de production.

Ces travaux représentent un investissement total de près de 5 millions d’euros. Sur ce projet, EDF Hydro Val d’Azun a travaillé en partenariat avec des entreprises locales ou régionales : Spie, Apave, FFT, CMG Capdevielle, SMI, SAF, 2 Cordes à cordes, Prestisud, Astec, Lasarat, Menini, pour ne citer que les plus connues.

Un engagement assidu dans le développement économique du territoire

François Tissier, directeur EDF Hydro Adour et Gaves, accompagné par Christian Caussidery, directeur de l’agence « Une Rivière, Un Territoire » - Vallées des Pyrénées et du Tarn ont présenté aux élus locaux les priorités d’EDF Hydro et les actions de développement économique du territoire, avec, par exemple : la collaboration de longue date avec l’association EPYVAG (Entreprendre en Pyrénées Vallées des Gaves), fortement représentée pour l’occasion ; l’étude en cours pour améliorer la couverture téléphonique dans la vallée du Tech en profitant de la fibre optique présente sur les installations EDF, projet piloté par le CIDAP (Comité Inter-régional pour le Développement et l’Aménagement des Pyrénées), la Préfecture des Hautes-Pyrénées et la mairie de la commune d’Arrens-Marsous.

L’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » accompagne les prestataires locaux pour accéder aux marchés d’EDF Hydro, avec l’objectif de préserver et de valoriser le savoir-faire local, l’emploi et l’attractivité de chacun des territoires où EDF est implanté. C’est un acteur incontournable du développement économique des territoires, notamment dans les zones de montagne, soumises à la saisonnalité et au dépeuplement. 

Pour Valentin Castan-Roi, responsable EDF Hydro Val d’Azun, « c’est toujours avec plaisir et fierté que les salariés d’EDF Hydro ouvrent les portes de leurs usines. C’est à chaque fois l’occasion de faire connaître notre savoir-faire et notre capacité à produire une énergie renouvelable de premier rang, en veillant notamment à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à la protection de l’environnement. Le chantier de modernisation de la centrale de Lau-Balagnas en est l’exemple parfait. Au-delà des réalisations techniques, mon point de satisfaction est la sécurité : tous ensemble, prestataires, partenaires et hydrauliciens EDF, avons réussi notre objectif - des groupes de production qui redémarrent dans les temps impartis et sans le moindre incident pendant les travaux. Durant cette année et demie de chantier, nous avons eu, au plus fort de l’activité, 58 intervenants sur notre site. C’est 70 entreprises de tous corps de métiers, 40 chefs de chantiers différents et plusieurs services d’EDF Hydro (ingénierie, spécialistes de la mesure, usineurs, soudeurs, spécialistes du démontage mécanique, spécialistes Environnement et Sécurité), que je félicite pour leur investissement et leur professionnalisme. C’est bien notre engagement commun qui a assuré la réussite de ce chantier !  ».

EDF Hydro Val d’Azun emploie 22 salariés qui prennent en charge au quotidien l’exploitation et la maintenance de 4 grands barrages et 8 centrales hydroélectriques d’une puissance totale de 131 MW. Ces centrales produisent en moyenne 289 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 120 000 habitants. Les travaux de maintenance et de modernisation réalisés par EDF Hydro Val d’Azun ces 10 dernières années s’élèvent à 10 millions d’euros.
Pour suivre sur Twitter : @EDF_Hydro_SO