Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Signature de la convention tourisme entre la Région Occitanie et le département des Hautes-Pyrénées.

vendredi 6 décembre 2019 par Rédaction

Ce jeudi 5 décembre, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région Occitanie, en charge du tourisme, et Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées, ont signé la convention tourisme.

Cette convention a pour but d’aligner les ambitions régionales et départementales pour le développement du tourisme dans les Hautes-Pyrénées afin de mettre en œuvre une stratégie cohérente et commune pour la période 2019-2021.

 

La convention tourisme s’articule autour de plusieurs axes :

- la construction d’une offre touristique d’excellence, en lien avec le patrimoine naturel et culturel régional, construite autour des grands sites : Gavarnie, Cauterets Pont d’Espagne, Lourdes, Pyrénées Aure Louron et Pic du Midi.

 

-le déploiement d’une politique marketing offensive afin de renforcer l’attractivité du territoire .

 

-la montée en gamme des hébergements touristiques privés en lien avec l’accompagnement proposé par le Département auprès des propriétaires de meublés de tourisme (200 dossiers suivis en 2019).

 

-la mutation des stations touristiques par la modernisation des équipements et l’augmentation de la fréquentation sur les débuts et fins de saisons.

 

-le développement de la grande itinérance : gamme de circuits-séjours, promotion du cyclotourisme, construction de la V81 (vélo route du piémont pyrénéen).

 

La convention tourisme CR-CD a été signée entre le département des Hautes-Pyrénées et la Région Occitanie.

 

Pour Gavarnie -Cauterets-Pont d’Espagne : entre la Région Occitanie, le département des HP, la commune de Cauterets, la commune de Gavarnie-Gèdre, la CC Pyrénées Vallées des Gaves, l’office de tourisme de Cauterets, l’agence touristique des Vallées de Gavarnie et le PETR pays de Lourdes et Vallées des Gaves.

 

Pour Lourdes entre la Région Occitanie, le département des HP, la commune de Lourdes, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, l’office de tourisme de Lourdes et le PETR pays de Lourdes et Vallées des Gaves.

 

Pour le Pic du Midi entre la Région Occitanie, le département des HP, la commune de Bagnères de Bigorre, la CC de la Haute-Bigorre, la CC Pyrénées vallées des Gaves, le syndicat mixte pour la valorisation touristique du Pic du Midi, l’office de tourisme Tourmalet Pic du Midi et l’agence touristique des vallées de Gavarnie.

 

Pour Pyrénées Aure et Louron entre la Région Occitanie, le département des HP, la commune d’Arreau, la commune de Jézeau, la commune d’Aragnouet, la communauté de communes Aure-Louron et l’office de tourisme communautaire Aure-Louron.

 

Les représentants des principaux territoires touristiques du département se sont réjouis de cette convention qui est très importante pour le développement économique du département.

 

Dans son allocution, le président du conseil départemental Michel Pélieu a rappelé que le tourisme était une compétence partagée entre la Région, le département et les intercommunalités, que son poids économique représente aujourd’hui près d’un tiers des revenus du territoire. « La signature de la convention de ce jeudi était d’une grande importance car elle permet d’aligner nos politiques publiques. Le département a produit un outil stratégique construit avec les acteurs du territoire : les carnets de route du tourisme qui constituent le socle de notre politique touristique et leurs orientations ont été bien intégrées dans cette convention afin d’assurer la plus grande cohérence et efficacité des actions de chacun ».

 

Le président Pélieu a cité trois exemples qui mobilisent la Région et le Département :

-le renforcement de l’attractivité des Hautes-Pyrénées en particulier auprès de la clientèle internationale.

-la montée en gamme des offres avec un vaste chantier consacré à la rénovation d’hébergements touristiques privés. Plus de 200 meublés de tourisme ont fait cette année l’objet d’un accompagnement du département pour sensibiliser les propriétaires à des travaux de rénovation.

-le développement de la grande itinérance qui se divise en plusieurs axes avec les séjours transfrontaliers, la promotion du cyclotourisme et la construction du V81, un itinéraire cyclable le long du piémont pyrénéen.

 

Pour conclure, il a remercié la Région pour l’intérêt et l’action quelle déploie autour des grands sites qui sont des atouts majeurs qui permettent de capter la clientèle touristique.

 

 

Jean-Louis Guilhaumon a souligné : « Nous n’avons pas attendu la signature, nous avons largement agi, beaucoup de projets haut-pyrénéens ont été accompagnés au cours de l’année écoulée. Le tourisme est très important sur un territoire. Avec cette convention ; c’est l’occasion d’accompagner l’ensemble de ce territoire et pas seulement les cœurs emblématiques de ces grands sites, mais accompagner au plus profond du territoire, l’ensemble du développement économique. Je sais que le département des Hautes -Pyrénées se mobilise fortement pour accompagner les porteurs de projets. Je me félicite d’être là ce soir pour signer cette convention ».

 

Nicole Lafourcade