Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Maubourguet : inauguration de la plateforme "Mangeons Ha-Py"

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

Vendredi 29 novembre, a été inaugurée la plateforme « Mangeons HaPy » à Maubourguet. Ce nouvel outil permet l’approvisionnement en produits locaux de lieux de restaurations collectives comme les cantines scolaires ou les maisons de retraite des Hautes-Pyrénées.

Cette plateforme se charge en effet de centraliser et de vérifier les normes de sécurité alimentaire de produits issus de fermes locales avant de les expédier vers les cuisines des établissements. Ce lieu comprend également une légumerie où l’on nettoie, découpe et conditionne des légumes produits par des maraîchers locaux. Cette dernière est gérée par l’association d’insertion "Village Accueillant ».

Cette structure est la concrétisation d’une ambition initiée par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, soutenue par la Région Occitanie et de nombreux acteurs institutionnels ou associatifs du département.

Brice Blondel, Préfet des Hautes-Pyrénées, Carole Delga, Présidente du Conseil régional Occitanie, Michel Pélieu, Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Pierre Martin, Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, Frédéric Ré, Président de la communauté des communes Adour-Madiran, Jean Nadal, Maire de Maubourguet, Lilian Lasserre, Président de la coopérative "Mangeons HaPy" et Jacques Brune, Président de "Villages accueillants" sont intervenus lors de cette inauguration qui réunissait de nombreux élus dont Jeanine Dubié, députée, Maryse Carrère et Viviane Artigalas, ou encore Jean-Louis Cazaubon, vice-président du Conseil Régional, qui fait partie des personnes à l’origine de ce projet fort pour le développement de notre territoire.


Comme l’a souligné Jeanine Dubié, « Mangeons H-Py » permet de conjuguer le "bien manger" et le développement d’une filière agroalimentaire de qualité sur notre département.