Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées intervient dans le débat des produits phytosanitaires

jeudi 21 novembre 2019 par Rédaction

Avant la dernière session de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées qui s’est tenue mardi 19 novembre, le président Pierre Martin et les vice-présidents Lilian Lasserre et Michel Dubosc ont tenu un point-presse pour évoquer les sujets d’actualité.

 « Cela fait 8 mois que nous avons installé cette nouvelle session de la Chambre d’Agriculture, a rappelé Pierre Martin. C’est une période à la fois longue et courte, courte car au quotidien il faut gérer, suivre les dossiers et ne pas perdre de vue notre ligne directrice de notre projet stratégique au service des agriculteurs et de l’agriculture de notre territoire. C’est aussi relativement court quand on voit les exigences dans la gestion des projets, dans les dimensions budgétaires et dans la nécessaire appréhension que l’on doit avoir de nos projets agricoles départementaux. On a décidé de vous mettre en avant quelques thématiques des sujets d’actualité. On travaille essentiellement à une réorganisation d’un projet agricole qui soit aussi tourné vers la société, vers ses agriculteurs dans la défense des territoires qui sont actuellement les plus en difficulté. Ce débat avec la société doit avoir lieu à plusieurs niveaux en lien avec l’alimentation, avec nos pratiques. Chacun de nos concitoyens se sent proche de l’agriculteur, de son voisin, de ses pratiques et à la fois éloigné de l’agriculture en général et qu’il pense pouvoir avoir un avis opportun, exact et pertinent sur ce que fait son voisin agriculteur membre de la ruralité comme lui et que parfois il y a un écart delta que nous nous devons de communiquer pour le réduire. C’est ce que Lilian Lasserre vice président de la Chambre d’Agriculture s’efforce de faire au travers de différentes formes de communication. En premier chef la charte départementale de bon voisinage destinée à communiquer sur nos pratiques avec nos élus, nos concitoyens ».

====

Lilian Lasserre a donc souligné que la Chambre d’Agriculture souhaite intervenir dans le débat des phytos, aujourd’hui débat sociétal lancé par les pouvoirs publics. Dans un souci du « bien vivre ensemble », la présente charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités. Les modalités de rédaction et de consultation de cette charte sont définies dans un décret et un arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation. Ces documents, mis en consultation publique le 9 septembre 2019, ne sont pas publiés à ce jour.

Objectif de la charte

Son objectif est aussi de formaliser l’engagement de l’ensemble des agriculteurs des Hautes-Pyrénées et des acteurs locaux à recourir aux bonnes pratiques de protection des culture et à le faire savoir,, dans le but d’instaurer un dialogue et d’éviter toute source de conflit.

Ils ont dit (Audios ci-dessous)

Lilian Lasserre-Pierre Martin

Le soutien aux agriculteurs (Pierre Martin et Michel Dubosc)

Agriculture et Environnement : 2 dispositifs innovants en 2019 et 2020 (.pdf)

Le concours général Agricole : un concours officiel, la référence du goût ! (.pdf)


titre documents joints

21 novembre 2019
info document : PDF
150.6 ko

21 novembre 2019
info document : PDF
158.2 ko