Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Don à la ville du 1er drapeau du Régiment de Bigorre

mardi 19 novembre 2019 par Rédaction


Ce lundi en fin de matinée, Gilbert Olivera et sa sœur Christine ont fait don au musée de la Résistance, 63 rue Georges Lassalle, du 1er drapeau du Régiment de Bigorre qui appartenait à leur père Joseph. Ce don s’est fait en présence de Gérard Trémège maire de Tarbes, d’Eugène Pourchier, adjoint délégué au monde combattant, de Bruno Montagnol, directeur de l’ONAC.

« Ce drapeau d’origine représente quelque chose d’extrêmement fort. Il va accompagner l’histoire exemplaire du Régiment de Bigorre qui a œuvré pour la libération de notre ville. Nous n’oublierons pas et n’oublierons jamais ce qui a été fait par nos prédécesseurs, nos ainés qui ont souvent versé leur sang, donné leur vie pour la liberté, l’honneur et la dignité. De tout cœur au nom de la ville de Tarbes, nous vous remercions », a commenté le maire de Tarbes.

Gilbert Olivera a précisé que ce don était le souhait de leur père. « Depuis 75 ans, ce drapeau était à la maison dans le bureau de notre père, il représente beaucoup. Il nous avait fait promettre de le donner au musée de la Résistance, il ne voulait pas qu’il parte ailleurs  ».

Bruno Montagnol s’est dit très heureux que ce drapeau reste à Tarbes car il fait partie de l’histoire de la ville.

Pour Eugène Pourchier, c’est un grand honneur et c’est avec émotion que ce drapeau est accueilli au musée. Ainsi chacun pourra venir le voir et l’admirer.

Nicole Lafourcade