Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

L’école de rugby de Pouyastruc labellisée

dimanche 17 novembre 2019 par Rédaction

L’U.S.C. Pouyastruc n’avait pas fait les choses à moitié, ce mardi soir 12 novembre, pour accueillir les nombreuses personnes venues assister à la remise du label « deux étoiles » à l’école de rugby locale et ce, au magnifique club house du stade Jean Azpiroz. En effet, l’accueil soigné, l’organisation toujours aussi bien déployée et le buffet sympathique méritent d’être mentionnés.

Ce label est attribué par les instances de rugby après une procédure précise, récemment actualisée : il incombe au club concerné d’en faire la demande et de présenter un dossier. Une évaluation est ensuite menée par le comité départemental et la Ligue pour aboutir à la validation officielle par la F.F.R. C’est donc une démarche volontaire du club et elle doit s’accompagner d’un certain nombre d’éléments prouvant la qualité pédagogique et humaine de l’école de rugby. Plusieurs étoiles peuvent être attribuées pour attester d’un niveau d’engagement particulier sachant que les « trois étoiles » ne peuvent être décernées qu’aux écoles dont le responsable est salarié du club, donc permanent.

 

Le label est un gage de sérieux qui doit inspirer confiance aux familles. Cela a été bien rappelé par le président du C.D. 65 de rugby Pierre Jean-Marie venu remettre, avec trois autres élus (Daniel Bacquerie, Yves Lansac et le signataire de ces lignes), la plaque symbolisant cette reconnaissance officielle. La Ligue Occitanie de Rugby était représentée par Jean-Yves Mouret, Alain Azpiroz et Alain Doucet. Ce dernier rappela les débuts de cette école alors qu’il était jeune instituteur et qu’il initiait les enfants de Pouyastruc au rugby… dans un champ ! Les conditions ont bien changé mais la passion pour le rugby est restée intacte à Pouyastruc. Les présidents du club Fabrice Kerrotret et Guy Lamarque, l’actuel responsable de l’école Alain Cornel (n’oublions pas Laurence Dupouy, précédente responsable), les éducateurs, les dirigeants, des élus locaux dont le maire Serge Debat, le président de la communauté de communes Christian Alégret, la conseillère départementale Monique Lamon ont chaleureusement accueilli cette distinction bien méritée ! Les héros de la soirée étaient les petits qui représentaient l’ensemble des enfants de l’école de rugby.

Jean-Louis Ibanez