Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Des feux intelligents pour la sécurité des piétons devant la cité Mouysset

samedi 16 novembre 2019 par Rédaction

Ce vendredi 15 novembre, le système de feux tricolores intelligents pour la sécurisation des piétons devant la cité Mouysset, boulevard Jean Paul Raoul ,a été inauguré en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées ainsi que des habitants du quartier qui ont pu tester ce dispositif.

Pour rappel le 3 avril dernier un accident avait coûté la vie à une jeune femme alors qu’elle traversait sur le passage piéton. Afin de trouver une solution pour la sécurité des habitants du quartier, le maire de Tarbes et les services de la préfecture avaient engagé une étude.

 

En juin dernier Gérard Trémège et Brice blondel avaient réuni les habitants pour présenter l’aménagement du système de feux intelligents.

 

Les feux intelligents ne fonctionnent qu’en présence de piétons sur le périmètre de détection. « Ce système est déjà utilisé dans d’autres villes notamment à Toulouse », précise le maire.

Le principe : si personne ne se trouve dans la zone de détection les feux sont éteints par contre si le capteur détecte une présence, les feux s’allument et le signal du piéton clignote pendant quelques secondes ainsi que le signal véhicule clignote également, avertissant l’automobiliste de la présence d’un piéton avant que les feux ne passent au rouge pour laisser le passage libre pour les piétons.

Toutefois pour la sécurité de tous et de toutes, piétons comme automobilistes, la vigilance est de rigueur.

Le coût du système 114 000 euros à charge de la ville.

 

Nicole Lafourcade