Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Lancement de la 2ème promotion ‘’J’entreprends Ha-Py’’

vendredi 15 novembre 2019 par Rédaction

La 2ème promotion ‘’J’entreprends Ha-Py’’ a été présentée à l’auditorium de l’IRTH ce jeudi après midi, en présence du président du conseil départemental Michel Pélieu, Vincent Pétillon, directeur adjoint de la SHEM, François Xavier Brunet, président de la chambre de commerce et de l’industrie des Hautes-Pyrénées, Chantal Robin-Rodrigo, vice présidente du conseil départemental et présidente d’Initiative Pyrénées et Joëlle Abadie, conseillère départementale.

Pour le président du conseil départemental, favoriser le retour à l’emploi par un accompagnement à la création d’entreprise est une question de dignité pour les personnes qui ont ce projet, mais c’est aussi une question d’efficacité pour les collectivités et la société.

Pour Vincent Pétillon, la SHEM est pleinement intégrée dans le projet de territoire et l’économie est un défi et un outil pour le développement local, c’est donc logiquement que nous avons voulu incarner ce développement par la mise en place d’un programme innovant avec une dimension sociale forte. ‘’J’entreprends Ha-Py’’ « Au travers de ce programme, c’est l’ensemble des salariés de la SHEM qui se mobilisent afin de transmettre des compétences, un savoir et une expérience à la promotion de ‘’J’entreprends ‘’.

La promotion 2019 : 17 candidats, ils vont se réunir deux fois par semaine durant 6 mois pour suivre un parcours de formation avec un esprit d’entraide, de partage et de compétences. Un coaching individualisé avec un consultant expert jusqu’à la création de l’entreprise. Un parcours de formation dense avec 50 ateliers pour apprendre et comprendre les notions fondamentales de la création d »entreprise et des ateliers pratiques animés par des professionnels. Une ambiance start-up et un espace de travail collaboratif. Une mise en réseau avec les partenaires du département (juristes, comptables, banquiers, financeurs, commerciaux), des parrains de la SHEM, voire le groupe ENGIE. Des placements en stage métiers pour acquérir de meilleures compétences et connaissances de leurs futures activités.

‘’J’entreprends Ha-Py’’ est un dispositif d’accompagnement à la création d’activité destiné aux allocataires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées.

Nicole Lafourcade