Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Exercice attentat intrusion dans l’ensemble des établissements scolaires du département

vendredi 15 novembre 2019 par Rédaction

Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet, Thierry Aumage, directeur d’académie, le commandant François Frémaux représentant la police nationale et le commandant Alain Bouedo, commandant en second du groupement de gendarmerie représentant la gendarmerie ont présenté le déroulement de l’exercice attentat intrusion qui se déroulait ce jeudi matin même dans l’ensemble des établissements scolaires publics et privés des 1er et second degrés des Hautes-Pyrénées.

Sophie Pauzat a indiqué que cet exercice se déroule en étroite collaboration avec les services de la préfecture des Hautes-Pyrénées, en coordination avec les services de la direction académique de la police et de la gendarmerie. « Chaque année scolaire, au moins un exercice ‘’attentat intrusion’’ est réalisé dans les écoles et les établissements scolaires. Il est conçu comme l’aboutissement d’une préparation continue mise en œuvre sur le temps long : reconnaissance de l’alarme attentat intrusion, découverte des cheminements, identification des lieux de confinement et de cachette. Son objectif, vérifier la reconnaissance de l’alarme, les comportements et réflexes des membres de la communauté éducative et éventuellement tester la chaine d’alerte aux forces de sécurité ».

Thierry Aumage a développé sur le déroulement de l’exercice de ce jour : « Ce matin ont participé à cet exercice 231 écoles, 20 collèges et 12 lycées de l’enseignement public ainsi que 7 établissements privés , soit environ 1140 enseignants du 1er degré, 1 720 du second degrés et 1 018 personnels non enseignants, 15 775 élèves du 1er degré, 8 065 du second degrés, 2 200 élèves du second degré et de lycées professionnels et 5 130 élèves de lycées soit un total de 31 170 élèves. Cet exercice a commencé à 9h30 au collège privé Pradeau la Sède de Tarbes pour se terminer à 11h15. L’alerte a été donnée depuis l’accueil du collège et évoquait l’intrusion de 3 terroristes armés de couteaux, ces derniers se sont enfuis avant l’arrivée des forces de l’ordre à bord d’un véhicule pour une destination inconnue. A ce moment là, tous les établissements scolaires du département ont été mis en alerte. Les assaillants ont été signalés près de l’école Honoré Auzon à Lourdes vers 10h45, ils se sont introduits ensuite dans la cité scolaire d’Argelès-Gazost vers 10h50 où l’exercice a pris fin vers 11h15.

Face à un accident ou une menace de quelque nature que ce soit, la sécurité des élèves et des personnels de l’éducation nationale devient une priorité. C’est pourquoi des mesures spécifiques sont prises pour prévenir les menaces et permettre une réaction appropriée en cas d’événement grave ».

Parmi ces mesures destinées à renforcer la coordination entre les différentes structures impliquées dans la gestion de crise majeure, des exercices doivent impliquer la mise en œuvre du centre opérationnel (COD) et la cellule de gestion de crise académique. C’est dans ce cadre que ce jeudi matin la préfecture, l’académie ont organisé cet exercice impliquant l’ensemble des services de secours, de sécurité et des établissements scolaires du département.

Nicole Lafourcade