Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Tarbes : Pas de rififi au conseil municipal (ACTUALISÉ)

mardi 12 novembre 2019 par Rédaction

La vidéo de la séance

Dans l’ensemble, la séance publique du conseil municipal de ce mardi soir 12 novembre a été de bonne tenue. Pas de rififi à signaler. L’opposition (Front de Gauche, Tarbes pour tous, PRG et PS) a fait entendre sa voix mais n’est pas parvenue à déstabiliser le maire Gérard Trémège et son équipe.

La soirée a débuté par l’examen d’une motion déposée par Pierre Lagonelle et Dominique Arberet, concernant l’installation des archives départementales sur le site de l’ancienne école normale de Tarbes.

La motion

“Le projet d’installer les archives départementales sur le site de l’ancienne école normale, mal calibré depuis le début, va provoquer la destruction d’une grande partie des bâtiments de l’ancienne école normale et de son parc arboré. Ce massacre programmé du patrimoine tarbais doit être empêché. Le choix de ce site va déboucher sur la dénaturation de l’ensemble harmonieux que constitue à ce jour l’ancienne école normale. Ce site a un charme évident avec ses bâtiments en forme de « H » et ses grands arbres en centre ville. Il y a bien d’autres endroits à Tarbes et à proximité pour accueillir dans de meilleures conditions les archives départementales.

Ce terrain est classé en zone UA du plan local d’urbanisme (PLU) de Tarbes et il bénéficie d’une protection particulière au titre des EPP (Elément Paysager Protégé). Cela veut dire qu’il faut engager une révision du PLU pour intervenir sur le bâtiment.

La révision du PLU est de la compétence intercommunale (Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées) et le permis de construire doit être instruit par la ville de Tarbes.

En conséquence, nous élu(e)s du Conseil municipal de Tarbes :

- Rappelons l’attachement des Tarbais à leur patrimoine

- Dénonçons la procédure dérogatoire employée pour intervenir sur les bâtiments de l’ancienne école normale

- Apportons notre soutien à toutes les personnes qui se mobilisent pour éviter l’erreur d’urbanisme qui se prépare avec un financement public très important

Demandons :

-Le retrait de ce projet d’installation des archives départementales dans l’ancienne école normale

-La reprise des études faites sur d’autres sites dont il est évident qu’ils sont plus propices pour accueillir les archives départementales, nous pensons à l’Arsenal où se trouvent déjà les archives municipales, nous pensons aussi à la Tuilerie Oustau à Aureilhan”.

La discussion

Gilles Craspay, adjoint chargé de l’éducation, est intervenu en tant que président de la commission des finances du conseil départemental, en concertation avec Michel Pélieu. Ce dossier est effectivement piloté par l’assemblée départementale qui l’a d’ailleurs largement adopté par 23 voix pour, 9 voix contre et une abstention. A ce stade, 4 équipes d’architectes (nationaux et internationaux) planchent sur le sujet. « Mais aucun choix n’a été défini, aucun projet retenu », a insisté l’adjoint.

Il s’en est suivi diverses interventions par Pierre Lagonelle, Pierre Montoya, Anne-Marie Argounès, Michèle Pham et Gérard Trémège qui a demandé à sa majorité de ne pas voter la motion. Cette dernière a été rejetée, ne recueillant que 6 votes pour (Tarbes pour Tous, Front de gauche, PS et PRG), 5 élus se sont abstenus.

Ci-dessous on peut écouter les différentes interventions, en commençant par celle de Gilles Craspay.

Les délibérations

Ordre du jour

Délibérations n°1 à n°21

Délibérations n° 22 à n° 29

Rapport d’activités de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Les échanges et discussions peuvent être consultés sur la vidéo


titre documents joints

13 novembre 2019
info document : PDF
15.3 Mo

13 novembre 2019
info document : PDF
6.9 Mo

13 novembre 2019
info document : PDF
10 Mo

13 novembre 2019
info document : PDF
76.7 ko

13 novembre 2019
info document : PDF
76.7 ko