Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Les salariés de l’Adapei 65 ont manifesté ce mardi matin devant le conseil départemental

mardi 12 novembre 2019 par Rédaction

Les salariés de l’Adapei65 ont fait entendre leur mécontentement ce mardi matin devant le conseil départemental. Depuis plus d’un an des négociations sont en cours.

Sophie, déléguée syndicale Adapei CGT 65 explique : « Nous accueillons des personnes en situation de handicap de l’âge enfant jusqu’en fin de vie. Nos conditions de travail se dégradent, le travail est de plus en plus lourd, des conditions de travail de plus en plus difficiles et un salaire au ras des pâquerettes. Le conseil départemental a décidé de baisser ses budgets, en tout cas de ne pas les augmenter et la direction générale de l’Adapei a fait le choix de supprimer des congés aux salariés qui travaillent dans le secteur adultes, jusqu’à 3 semaines de congés par an. Ces congés avaient été attribués en compensation de la difficulté du travail depuis la fondation de l’Adapei. Cela va avoir un impact sur les salariés avec la fatigue mais aussi sur la prise en charge des usagers.

C’est un travail dur, avec les contraintes du métier : des horaires décalés, travailler les jours fériés, les dimanches, c’est aussi la difficulté d’accompagner des personnes en situation de handicap avec des pathologies lourdes. L’Adapei est repérée pour accueillir également des personnes autistes, des personnes atteintes de troubles psychiques et les personnels ne sont pas assez formés pour les accueillir. Ces congés ; les salariés en ont besoin ».

Face aux exigences de la direction, le collectif des salariés a envoyé un courrier aux membres du conseil d’administration, aux élus du département, mais aussi à Brigitte Macron. Ils sont dans l’attente de réponses.

Lire le communiqué

Nicole Lafourcade


titre documents joints

12 novembre 2019
info document : PDF
68.5 ko