Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Apprendre à déguster ses fromages pour mieux les valoriser

lundi 11 novembre 2019 par Rédaction

La chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées et les fromagers-fermiers de Bigorre organisent au sein de la formation CAP crémier-fromager du lycée Lautréamont une formation qui a pour but d’apprendre à mieux déguster ses fromages pour mieux les valoriser.

Cette formation est animée par Laetitia Garobit, meilleur ouvrier de France fromager.

En 2017, un groupe de producteurs fromagers fermiers des Hautes-Pyrénées ont constitué une association dans le but de promouvoir la filière fromagère du département, améliorer la qualité des produits, de pouvoir vendre à des prix suffisamment rémunérateurs, créer une entité autour de la filière fromagère (ovins, Bovins et Caprins).

« Au lycée Lautréamont, la formation CAP crémier-fromager s’est ouverte l’an passé. Elle est unique dans le Sud de la France, c’est une formation scolaire avec un CAP de niveau 5 et non un titre professionnel  », précise Cyrille Courade, le proviseur.

Sur les deux journées du 8 et du 15 novembre avec les fromagers-fermiers de Bigorre, les 15 jeunes vont apprendre à reconnaitre les fromages, les odeurs, les goûts mais aussi apprendre la découpe, la mise en avant des fromages et la commercialisation.

Nicole Lafourcade