Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Tarbes, tout en maîtrise, signe une victoire bonifiée à Oloron

lundi 11 novembre 2019 par Rédaction

A Saint-Pée : Oloron-Tarbes : 0-34 (M-T : 0-14)
Evolution du score : 0-7, 0-14, 0-17, 0-20, 0-27, 0-34

Bonne assistance, temps couvert, terrain gras, vent en rafales, ballon glissant, arbitrage de Rémi Charleroy (Auvergne Rhône Alpes), assisté de MM. Varlet (Nouvelle Aquitaine) et Couvreur (AURA)

Oloron : Deux cartons jaunes : Crampé (27ème) et Bourdieu (75ème)

Tarbes : Quatre essais de Nuu (5ème), de Pénalité (27ème), Lhusero (63ème), Camy (72ème), quatre transformations et deux pénalités de Berbizier (53ème, 56ème)

Un carton jaune : Rubio (75ème)

Tarbes, tout en maîtrise, a signé une belle victoire bonifiée à Oloron, avec quatre essais à la clé, sans encaisser le moindre point. Les Tarbais ont réalisé le match quasi parfait à l’extérieur dans des conditions de jeu difficiles, en s’appuyant sur un jeu au pied d’occupation et de pression et des ballons portés. Les Béarnais, trop diminués par les absences, notamment de leurs deux premières lignes Moncade et Asserquet, ont trop subi en mêlée fermée pour espérer exister face à une équipe qui était venue avec les crocs. D’entrée, le TPR a inscrit un superbe essai, sur un lob de Noyé, repris par Pees qui envoie Nuu entre les poteaux sur une passe chistera après contact (0-7, 5ème). Les Tarbais supérieurs en touche, ont pu organiser des ballons portés dévastateurs qui ont amené un essai de pénalité (14-0, 27ème) et le dernier essai de Camy (34-0, 72ème). L’essai de Lhusero (63ème) est venu d’une belle attaque, avec une percée en force de Nuu, relayé par Jauzion et Pérez qui a été repris sur la ligne. Le score est lourd mais il aurait pu être encore plus lourd sans les trois pénalités « faciles » manquées, contre le vent en première mi-temps, et l’essai refusé dans les arrêts de jeu sur un nouveau ballon porté. Après deux dernières victoires étriquées, Tarbes signe un large succès qui démontre que l’équipe est en train de se trouver et de se souder. Une nouvelle fois, les Tarbais se sont montrés solidaires en défendant pendant plusieurs minutes leur ligne et en se sortant de trois ballons contrés. Et ce, face à une ligne d’attaque au complet qui a marqué dernièrement trois essais à Blagnac…

Les Compos

Oloron : 1 Vola, 2 Lacorne, 3 Beaudoin, 4 Hubert, 5 Lapuyade, 6 Pinto, 8 crampé, 7 P. Constant, 9 Paillot (Cap.), 11 Vaquero, 12 Boucau, 13 Chantereau, 14 Pailhassar, 15 Claverie-Rospide

Remplaçants : 16 Ramirez, 17 Piot, 18 Whakatihi, 19 T. Constant, 20 Jully, 21 Biscay, 22 Montplaisi, 30 Leffler

Tarbes : 1 Marmoiton, 2 Prétorius, 3 Duny, 4 Woki, 5 Taputaï, 6 D’Hooghe, 8 Méron, 7 Pérez, 9 Lhusero, 10 Noyé, 11 Dumestre, 12 Nuu, 13 Pees, 14 Huyard, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Camy, 17 Noui, 18 O’Flynn, 19 Abat, 20 Jauzion, 21 Dulucq, 22 Rubio, 23 Tahar

Les points et les occasions

3ème minute  : Oloron, à l’attaque, se fait pénaliser sur un déblayage sur le côté de Chantereau. Des 50 m, le tir de Lhusero, contre le vent, est un poil trop court.

5ème minute : Les Tarbais remontent le ballon à la main, Noyé tape un lob, repris de volée par Pees qui envoie, d’une chistera après contact, Nuu à l’essai entre les poteaux  : 0-7

7ème minute  : Pénaltouche dans les 22 m suite à un hors-jeu de Tarbes. Grosse défense tarbaise qui récupère la mêlée et se dégage sur pénalité.

13ème minute : Touche dans les 22 m d’Oloron suite à une grosse pression, ballon écarté puis joué au pied pour Dumestre qui est devancé dans l’en-but.

14ème minute : L’arbitre revient à un hors-jeu mais Berbizier échoue des 22 m en biais.

19ème minute : Tarbes maintien la pression et met Oloron à la faute sur un nouvel hors-jeu. Berbizier des 30 m, légèrement en biais, échoue de nouveau.

27ème minute : Tarbes domine en mêlée et sur un ballon porté, écroulé sur la ligne, l’arbitre accorde un essai de pénalité et donne un carton jaune à Crampé : 0-14

32ème minute : Oloron, à l’attaque, dans le camp tarbais, se fait pénaliser pour un écran et le centre Boucau sort sur blessure.

33ème minute : Tarbes se retrouve sous pression sur un jeu au pied. Lhusero se fait contrer mais Berbizier sauve sur sa ligne. Et sur un second contre, c’est Nuu qui sauvegarde son en-but.

Tarbes subit en fin de mi-temps mais ne rompt pas, s’appuyant sur une grosse mêlée et sur une défense de fer. Les arbitres et les Tarbais regagnent les vestiaires sous les huées.

42ème minute  : Placage à retardement sur Noyé, mais les Tarbais se font pénaliser pour un hors-jeu sur le coup de pied de dégagement. Noyé sorti sur blessure est remplacé par Jauzion et Pees passe à l’ouverture.

43ème minute : Pénaltouche à 5 m et Oloron se heurte à une grosse défense.

47ème minute : Oloron monopolise le ballon et fait donner ses avants dans les cinq mètres mais la défense de Tarbes récupère le ballon et se dégage.

53ème minute : Après dix minutes de résistance les Tarbais récupèrent la possession du ballon et obtiennent une pénalité pour un placage à retardement sur Pees. Berbizier, du point de chute, des 35 m en biais, réussit la pénalité  : 0-17

56ème minute  : Bonne sortie de camp d’Oloron avec une touche sur la ligne médiane. Les Tarbais obtiennent la pénalité sur le maul écroulé et Berbizier, des 40 m en biais, creusent l’écart : 0-20

59ème minute  : O’Flynn remplace Taputaï

63ème minute  : Tarbes domine outrageusement en mêlée fermée, les Tarbais enchaînent, Nuu, s’enfonce dans la défense, Jauzion avance et sert Pérez, qui est repris à un mètre et qui est châtié au sol. Lhusero, marque au ras du ruck : 0-27

64ème minute  : Camy et Abat, remplacent Prétorius et Pérez.

68ème minute : Noui, Dulucq et Rubio remplacent Marmoiton, Lhusero et Dumestre

72ème minute : Pénaltouche à 5 m, suite à une pénalité en mêlée fermée. Essai de Camy derrière le ballon porté : 0-34

74ème minute : Bagarre générale et carton jaune pour Bourdieu et Rubio

76ème minute : Ballon gagné par Tarbes sur une pénaltouche dans ses 22 m, et nouvelle échauffourée. Tahar remplace Duny

78ème minute : Pénaltouche pour Tarbes, belle combinaison et échappée de Camy dans le couloir qui est bousculé en touche à moins de 5 mètres de l’en-but.

80ème minute : Nouvelle pénaltouche pour le placage dangereux sur Camy. Le maul rentre dans l’en-but mais M. Charleroy, refuse l’essai et siffle la fin de la rencontre.

Jean-Jacques Lasserre