Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

La SNCF confirme la commande de 28 trains Intercités à l’espagnol CAF

jeudi 24 octobre 2019 par Rédaction

Ce jeudi, la SNCF a confirmé la commande de 28 trains Intercités au constructeur ferroviaire espagnol CAF, une décision que n’avait pas appréciée Alstom, partenaire régulier de la compagnie.

« Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a validé le choix de l’entreprise CAF pour une commande de 28 nouveaux trains Intercités, au terme d’un appel d’offres européen mené par SNCF pour le compte de l’Etat », mentionne un communiqué.

Les futurs trains circuleront sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse.

Un contrat de 700 millions d’euros

Le contrat qui représente un investissement estimé à « 700 millions d’euros » comprend par ailleurs 75 rames en option, dont 15 pour équiper la transversale Bordeaux-Toulouse-Marseille.

« L’offre de CAF s’est avérée être la meilleure sur les critères de performance technique, de confort, d’innovation, et de prix », souligne la SNCF.

Les rames de CAF « pourront atteindre une vitesse de 200km/h » et proposeront selon la SNCF des « sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, du wi-fi haut débit de dernière génération, des prises électriques et port USB... ».

La commande des Intercités devrait permettre de créer quelque 250 emplois supplémentaires dans l’usine française de Bagnères-de-Bigorre qui partagera la production des trains avec le site de Beasain, dans le Pays basque espagnol.


titre documents joints

25 octobre 2019
info document : PDF
585.9 ko