(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Communiqué de l’ASPAP (Ariège) : Préfecture de Foix assiégée. Pas question de lever le "camp de la ruralité"

mercredi 23 octobre 2019 par Rédaction
Après la forte mobilisation hier à Foix, près de 500 personnes. Après une nuit de veille, de chants, de coups de klaxons (70 tracteurs !) sous les fenêtres de la préfecture (et de la Préfète ...) la contestation de la ruralité Ariégeoise "ALLO L’Etat ? Ici la terre !" se durcit.

Une première rencontre hier à la Direction des Territoires, puis un échange avec la préfète n’ont apporté aucune réponse à nos revendications. 

Alors que dans les autres départements les tracteurs sont rentrés à la ferme, en Ariège la mobilisation se poursuit et s’amplifie. Les éleveurs et agriculteurs ont été rejoints pas les chasseurs et les structures majeures de la ruralité.

Un camp a été dressé devant la préfecture. De de quoi tenir le siège plusieurs jours : intendance, camions paillés pour dormir, chapiteaux, buvette, barbecue permanent approvisionné en gibier ... Depuis hier des centaines de personnes se relaient, dont énormément de jeunes, ce qui décuple nos forces. 

Malaise rural, surenchère écologiste, agribashing, revenus des agriculteurs, menaces sur la pratique de la chasse, déroute du plan-ours avec plus de 1200 brebis massacrés en Ariège ... C’est leur avenir qui est en jeu et celui de nos territoires.

Debout pour une deuxième nuit et d’autres encore, nous ne quitterons les lieux que quand l’Etat aura apporté des réponses claires à nos revendications ! 

Nous sommes sur place pour répondre à vos questions.
Ce soir à 21H conférence de presse devant la Préfecture

Les signataires

· FDSEA Ariège

· Jeunes Agriculteurs de l’Ariège

· Chambre d’Agriculture de l’Ariège

· Fédération Pastorale de l’Ariège

· Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège

· Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées

· Syndicat de la propriété forestière de l’Ariège

·  Syndicat départemental des associations de pêche de l’Ariège

· Syndicat départemental des piégeurs de l’Ariège