Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Choeur d’Hommes "VAYA CON DIOS" en concert à Tarbes

vendredi 18 novembre 2022 par Rédaction

Nous donnerons notre prochain concert le samedi 26 novembre prochain en l’église Saint-Laurent de Pontacq. C’est à quelques pas de là, qu’il y a presque trente ans, dans l’église Saint-Pierre du village de Lamarque, à la demande du curé de cette paroisse, l’abbé José de Uria et en présence de Jean Prat, « Monsieur Rugby », qu’eût lieu le premier concert de notre chœur d’hommes « Vaya con Dios ». Depuis ce jour, que de chemin parcouru, que de concerts dans les églises avec toujours le même succès populaire. Aujourd’hui, l’aventure continue nous permettant de vivre de magnifiques moments de partage et de faire de nombreuses et belles rencontres. Ce fût encore le cas il y a quelques jours, lors de notre dernier concert, dans une église Sainte-Anne de Tarbes comble, devant un public enthousiaste et conquis, ne ménageant pas leurs applaudissements.

De nouveaux visages, de nouvelles voix mais toujours le même engagement à la recherche du “beau son”, de l’harmonie et des nuances dans un répertoire de chants en langue basque, pyrénéenne et espagnole qui fait, à présent depuis de nombreuses années, notre spécificité. Nous sommes impatients et serons très heureux de vous retrouver !.

Samedi 26 Novembre 2022 à 20H30.

Concert en l’Eglise Saint-Laurent de PONTACQ.

Par le Choeur d’Hommes “VAYA CON DIOS”

Programme de Chants traditionnels Basques, Espagnols. Gospels ...

Entrée : 10 euros, Gratuit pour les moins de 14 ans.

La billetterie se tiendra à l’entrée de l’Eglise à partir de 15H00.

Site internet Facebook :

Présentation du Groupe

Le chœur d’hommes Pyrénéen "Vaya con Dios", créé par André NAUDE, a vu le jour en 1994 dans le petit village de Séron, situé dans les enclaves bigourdanes entourées de terres béarnaises.

Au fil des années, le groupe s’est étoffé, l’effectif a évolué mais a su conserver sa spécificité et demeure toujours animé et uni par la même passion : l’amour du beau chant et le plaisir de vivre ensemble une aventure humaine et amicale.

Cet ensemble vocal est uniquement composé de voix d’hommes répartis en quatre pupitres. Il comporte vingt choristes, dont sont issus les solistes (souvent de formation classique) et trois musiciens. Une même volonté les anime : travailler avec l’exigence nécessaire et progresser encore et toujours, afin que tous les pupitres se fondent totalement. Les applaudissements nourris d’un public conquis et enthousiaste venant saluer chacune de leurs représentations sont autant d’encouragements à poursuivre sur ce chemin.

Le répertoire est essentiellement composé de chants traditionnels basques, espagnols et d’Amérique Latine, mais également bigourdans à la gloire des Pyrénées, de morceaux issus de la liturgie orthodoxe Russe, originaires d’Italie, de Gospels ...

Mais, au fait, pourquoi ce nom de « VAYA CON DIOS » ?...

Cette expression espagnole (encore l’Espagne…) signifie « Adieu ! Allez en paix ! » Mais dans l’esprit des fondateurs, ce nom ressemblait à une salutation chargée d’affection et de respect envers les auditeurs et les spectateurs. D’autre part, « Vaya con Dios » est également le titre d’une mélodie interprétée dans les années 1950 par Patrice et Mario ; ce chant, repris dès leur plus jeune âge par deux ténors du groupe, Christian Barou et Michel Martin, a été adopté, bien sûr, par l’ensemble bigourdan dans une nouvelle version harmonisée par l’un des meilleurs compositeurs basques et soutien du groupe, René Borda.

Essentiellement, les concerts se déroulent dans les églises dont ils apprécient tout particulièrement l’acoustique souvent exemplaire de ces édifices, permettant aux choristes et aux solistes de s’exprimer et aux auditeurs d’apprécier les nuances des timbres et l’harmonie des polyphonies. Une centaine de titres ont ainsi été interprétés depuis le début de leur existence… Rythmes et nuances s’opposent et se répondent ainsi dans chacun de leurs concerts qu’accompagnent, quand le chant les y invite, accordéon, bandonéon, guitare et contre-basse.
Ils se produisent régulièrement dans le grand sud-ouest mais sont également invités dans toute la France. A plusieurs reprises, leurs aventures musicales les ont conduits hors de nos frontières. A Moscou , ils représentaient la France au festival de musique populaire d’Istra . A des tournées au Portugal (à deux reprises), ils ont ajouté un séjour à Cuba… Ils sont les invités pour les fêtes de Pâques 2007 du gouverneur de Salta, immense province du Nord-Ouest de l’Argentine. En Mars-Avril 2011 ils y étaient à nouveau invités avec, cette fois-ci l’opportunité d’un détour par le Brésil. En Octobre 2013, ils se produisaient au Québec. Tout dernièrement, en Juin 2018, ils étaient en tournée en Bavière.
En 2008 ils sont invités par Monseigneur Jacques Perrier, Evêque de Lourdes, à participer à l’enregistrement d’un double CD, Cantate dédiée à Sainte Bernadette lors du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. D’autre part il travaille en partenariat avec Radio Présence depuis le début de son existence.

A ce jour, ils ont enregistré cinq CD, le quatrième, tout en langue Espagnole : « Vaya Con Dios Canta Español y Latino-Americano ». Leur cinquième CD, est quant à lui entièrement consacré au répertoire de chants traditionnels Basques .

*****************************

Chœur d’Hommes « VAYA CON DIOS » Site internet
Chez Jean-François BOURREL Facebook :
9, rue du Bégué Chef de Chœur : André NAUDE
65420 IBOS Tel : 05 62 32 55 60
mail :

*****************************