Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Trames et territoires ‘’De la terre à l’architecture’’

mardi 8 octobre 2019 par Rédaction

Pour la troisième année, le CAUE des Hautes-Pyrénées propose des expositions, conférences et balades architecturales à la maison du cheval, au Haras de Tarbes. Cette manifestation est organisée par le CAUE des Hautes-Pyrénées avec le soutien de l’Etat, de la Région, du Conseil départemental et de la mairie de Tarbes. Entrée gratuite tous les jours de 10h à 19h30.

Cette manifestation a pour but de faire comprendre, mieux transmettre, réinventer, requalifier notre cadre de vie. Jusqu’ au 20 octobre, cette manifestation ouvre le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage à toutes et tous. Cette année, l’accent est porté sur le thème ‘’De la terre à l’architecture’’.

-Les temps forts de l’utilisation du matériau terre sur notre territoire.

-L’art de bâtir vernaculaire, maisons en pisé, adobe, torchis

-L’art et l’industrie de la terre cuite, la Tuilerie Oustau

-La terre dans le projet d’architecture d’aujourd’hui.

A la Maison du cheval on retrouve : expositions, conférences et permanence quotidienne des architectes du CAUE pour conseiller les particuliers dans leurs projets d’habitations (construction, rénovation, amélioration….), tous les jours de 10h à 18h, en partenariat avec l’ADIL 65 (Association départementale d’information sur le logement).

Des artistes, Jacques Dégeilh (plasticien), Marie-Pierre Campistro (céramiste), Guy Jeanguyot (estampeur), David Banks (photographe) présenteront leur travail de la terre.

A la Tuilerie Oustau : un week-end d’atelier « terre » sera assuré par l’association Toca Tierra, du 11 au 13 octobre inclus et des visites guidées du four Hoffmann de la Tuilerie auront lieu sur les 3 jours.

L’inauguration s’est déroulée lundi en fin de matinée en présence de nombreuses personnalités.

Dans son allocution, Christiane Autigeon, la présidente du CAUE, a rappelé que les deux éditions précédentes avaient connu un grand succès avec plus de 1500 personnes et que cette réussite les avait amenés à réitérer cette manifestation utile à tous ; que la convention de partenariat qui a été signée avec l’académie facilite les échanges avec les scolaires, écoles, collèges et lycées, c’est 20 classes qui vont venir voir cette exposition durant les deux semaines. La présidente à annoncé la participation d’élèves de terminale du lycée Jean Dupuy qui exposent un travail dans le cadre de leurs études.

Les invités ont pu visiter l’exposition avant de partager le buffet qui était offert.

Nicole Lafourcade