Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Le Conseil de Développement du Grand Tarbes est installé

mardi 17 mars 2009

Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes a procédé, lundi après-midi, à l’installation du Conseil de Développement. Dès le début de la séance, Gérard Trémège a défini le rôle de ce conseil : « Rendre des avis au Président du Grand Tarbes… Il a des compétences pour tout ce qui concerne le développement du Grand Tarbes… Il peut s’auto-saisir sur un sujet validé par son bureau. » Le Conseil est composé de quatre collèges de membres : Personnes qualifiées, milieu social, syndicats et monde économique et de l’entreprise (Voir la composition, document pdf ci-dessous). Le Président en sera Camille Denagiscarde, Directeur de la CCI des Hautes-Pyrénées.

Le Président Trémège tient à rappeler que « ce conseil n’est pas un gadget. C’est une structure de conseil, d’accompagnement…. Souhaite que ses avis soient suivis le plus souvent possible... souhaite une véritable collaboration ».

Gérard Trémège fixe deux priorités au Conseil de développement : émettre un avis sur le contrat de projet dont la mouture est déjà élaborée et sur la zone d’activité Séméac-Soues. Mais d’autres projets nécessitent un avis, tels que :
• La zone d’activité de Bordères
• Le pôle de recherche et innovation avec le centre universitaire.
• Le projet de réaménagement du conservatoire Henri Duparc qui accueille 800 élèves
• L’aménagement des lacs de Bours et Bazet
• Rechercher d’autres moyens de relance économique que de créer des ZAC
• L’aménagement du site de l’arsenal
• Etc…
Christian Fourcade, Président de la FDSEA, fait remarquer que même si la communauté d’agglomération n’a pas de prérogatives en matière d’aménagement territorial, son développement participe à l’aménagement avec « une certaine consommation de foncier ». Il souhaite « qu’une réflexion soit menée sur les aménagements fonciers » en rappelant que l’hydraulique est historiquement liée à l’activité agricole. Il faut « tenir compte du passé pour gérer le futur en prenant en compte toutes les activités ».

Michel Carnéjac, Président de l’UPA, souhaite que les artisans ne soient pas oubliés dans le cadre des aménagements et des divers investissements. Gérard Trémège rappelle que le budget 2009 des investissements de Tarbes est en augmentation de 15 % pour un montant entre 20 et 22 millions d’Euros et avec le Grand Tarbes le montant est de l’ordre de 30 millions d’Euros. Sur la zone d’activité de Séméac, ce sera 120 millions d’Euros d’investissements qui seront engagés. « C’est notre contribution au plan de relance » précise-t-il.

Louis Dollo

<doc952

Photos Louis Dollo

[bleu]Mis en ligne mardi 17 mars 2009[/bleu]