Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Semaine bleue : les actions à Tarbes

mardi 1er octobre 2019 par Rédaction

La semaine bleue se déroule sur le plan national du 7 au 13 octobre. Le CCAS de Tarbes prévoit comme chaque année des animations en direction des séniors en partenariat avec le pôle gériatrique du CH de Bigorre et l’équipe du vieillissement et prévention de l’indépendance.

Andrée Doubrère, adjointe en charge de l’action sociale de la ville, a annoncé deux actions durant la semaine bleue et une autre qui se déroulera en novembre.

Mercredi 9 octobre, à partir de 9h45, une marche bleue aura lieu au jardin Massey. Les séniors seront encadrés par Patricia Crouineau, chargée d’animer les ateliers d’activité physique adaptée du dispositif séniors en forme et par les PAPA (professeurs d’activité physique adaptée) du pôle gériatrique, avec Bastien Carta et Florian Amiard.

Jeudi 10 octobre à partir de 14h30, salle des fêtes de la mairie, intervention de Martial Marchand, pharmacien hospitalier au centre Le Montaigu à Astugue. Il présentera les moyens d’utiliser les médicaments prescrits ou en automédication en toute sécurité, il proposera des astuces pour éviter les pièges.

Le docteur Yannick Gasnier, chef du pôle gériatrique du CH de Bigorre, fera une conférence sur le sommeil avec pour thème ‘’bien dormir c’est bien vieillir’’.

Mercredi 27 novembre à 14h30, à l’auditorium de la CCI, projection du film ‘’Un jour tu vieilliras’’ long métrage réalisé à l’initiative du CCAS d’Orléans. Ce film aborde les facteurs qui peuvent conduire une personne âgée à s’isoler et à sombrer dans une dépression, puis les éléments qui contribuent à lui redonner goût à la vie. Ce film sera suivi d’un débat.

Nicole Lafourcade