![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Prise de commandement du colonel Sébastien Hamel, nouveau patron des gendarmes haut-pyrénéens
Ce vendredi, en fin de matinée, Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, a présidé la cérémonie de prise de commandement du colonel Sébastien Hamel, nouveau commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées. De nombreuses personnalités étaient présentes.
Sébastien Hamel, 48 ans, marié, deux enfants, est originaire de la Sarthe. Après des études scientifiques dans le domaine informatique, il débute sa carrière militaire comme gendarme auxiliaire en 1992 puis intègre l’école des sous officiers de gendarmerie de Montluçon en 1993.
Il passera 4 ans au sein de la sous-direction des télécommunications et de l’informatique de la direction générale de la gendarmerie nationale et rejoindra l’école des officiers de la gendarmerie nationale de Melun à l’été 1998. A sa sortie en 2001, il est affecté comme commandant en second à la compagnie de gendarmerie départementale dans la Sarthe. Ses compétences techniques le conduisent à un retour au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale de 2004 à 2011 où il participera à la refonte de l’informatique gendarmerie par l’adoption des logiciels libres et des technologies internet. En 2011, il prend la tête de la compagnie de gendarmerie d’Annecy ou il est confronté aux problématiques des territoires de montagne qu’il apprécie particulièrement. En 2015, il fait son retour dans le domaine des systèmes informatique et de communication pour diriger le bureau de la mobilité et de la proximité numérique à la direction générale de la gendarmerie nationale et lancer le projet de mobilité des gendarmes NOEGEND. De 2016 à 2019, il prend la direction du bureau du contrôle opérationnel des fichiers qui est responsable de la sécurité des accès aux fichiers et applications de police, puis de la conception de systèmes informatiques et de leur contrôle en matière de cyber sécurité. En août 2019, il prend le commandement du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées.
Il est chevalier dans les ordres nationaux de la légion d’honneur et du mérite.
Le département ne lui est pas tout à fait inconnu, puisque quand il était adolescent il venait faire du ski à Cauterets et venait également passer des vacances en famille. Il est passionné par la montagne, par les activités de montagne et il aime également le caractère des gens de montagne.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Réaménagement de la place de La Providence
- CAC Séméac : « Le changement climatique de la Planète... à l’Occitanie », conférence animée par Serge Planton.
- Retour sur Tarbes-Suresnes
- NM1 Phase 2 : Union Tarbes Lourdes 84 Kaysersberg 70 (MT 40-39)
- 10e mobilisation contre la réforme des retraites : le reportage photos de Fernand Fourcade
- [...]