Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

La FCPE, cible de cyber attaques en raison de son positionnement pour la laÏcité (communiqué)

mardi 24 septembre 2019 par Rédaction

Depuis quelques jours, la FCPE est la cible d’attaques d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux de la part de l’extrême droite.

Notre tort ? Avoir édité une série de 7 affiches défendant les valeurs de la FCPE. L’une d’entre elle présente une maman voilée et sa fille avec le texte suivant « Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? - La laïcité, c’est accueillir à l’école tous les parents sans exception. #serespecter ».

Pour rappel, la Fédération nationale des conseils de parents d’élèves des écoles laïques a été créée en 1947. L’école laïque avait été largement malmenée par le régime de Vichy et, au sortir de la guerre, les forces progressistes souhaitaient une école profondément rénovée, assurant l’égalité des chances, dans le respect de la laïcité.

72 ans plus tard, nous voilà attaqués sur ce qui est notre valeur socle : la laïcité.`

Oui, nous revendiquons la laïcité portée par la loi de 1905 ! Et nous rappelons que pour le Conseil d’Etat, les parents accompagnant des sorties scolaires ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et ne sont donc pas soumis à l’exigence de neutralité religieuse.

Oui, nous défendrons toujours tous les parents, quelles que soient leurs religions !

Oui, nous sommes une fédération de parents d’élèves fière de nos valeurs et de nos engagements !

Le bureau de la FCPE 65 exprime son plus profond soutien aux parents meurtris par ces attaques et est plus déterminé que jamais pour défendre et porter nos valeurs.

Carine Arcas, présidente de la FCPE 65