Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Plus de 200 participants au premier forum Green Innov 65

lundi 23 septembre 2019 par Rédaction

Le jeudi 19 septembre 2019, au campus Véolia de Tarbes, a été lancé Green Innov 65, forum local des éco-entreprises organisé par le BIC Crescendo et la French Tech Hautes-Pyrénées.

Les objectifs de Green Innov 65 c’est de faire connaître les innovations de startups, TPE, PME, porteurs de projets en transition énergétique et créer du business (Rencontres B to B, Pitchs de startups et Stands Filières) et valoriser les démarches collaboratives Public-Privé ayant réussi, ce qui a donné lieu à des tables rondes.

Lors de l’ouverture de Green Innov 65, Gérard Abadie, président du BIC Crescendo, Daniel Pugès, président d’Ambitions Pyrenées et Jean-François Cazajous, de la French Tech Hautes-Pyrénées sont intervenus.

La première table ronde avait pour thème les énergies renouvelables, l’autoconsommation et le stockage, suivie d’un point d’étape sur “l’hydrogène et les mobilités”.

Les tables rondes suivantes ont permis d’évoquer : la performance énergétique et environnementale des bâtiments ; l’économie circulaire et valorisation des déchets ; le projet « Poctefa ACELE-StartUps » ; l’eau et la biodiversité.

Lors de la clôture de la journée, plusieurs intervenants se sont succédé : Gilles CHARIER (Directeur Général du Pôle DERBI), Alain PONCET (Directeur de la CACG), Christophe BLAZQUEZ (Co-Fondateur de La Mêlée Adour), Guillaume AYNE (Délégué National du Réseau PEXE), Gérard ABADIE (Président du BIC CRESCENDO), Daniel PUGES (Président d’Ambition Pyrénées), Benoit SPITTLER (Responsable du service « Green Tech Verte » au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

**************

Le projet POCTEFA-ACELE-STARTUPS

ACELE-StartUps a pour objectif d’aider les jeunes entreprises technologiques d’Aragon et d’Occitanie à innover, à se développer et à s’internationaliser, dans le but ultime d’améliorer leur taux de survie et leur compétitivité. Pour atteindre ces objectifs, l’approche consiste à élaborer une méthodologie d’accélération transfrontalière spécifiquement destinée aux entreprises en phase de démarrage. En résumé, il s’agit de faciliter l’établissement d’accords de coopération et d’activités conjointes entre les entreprises des deux côtés de la frontière.

Le projet est cofinancé à 65% par le Fonds européen de Développement Régional (FEDER) au travers du programme intereg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est d’encourager l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Il porte sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable. Teresa Gaspar, coordonnatrice du projet ACELE-STARTUPS pour l’Aragon, était présente à Tarbes avec une délégation espagnole.

Ce projet qui s’étale sur 3 ans est suivi par 76 entreprises (35 françaises et 41 espagnoles). 10 entreprises pilotes seront identifiées. Les explications ci-dessous par Christophe Blazquez, co-fondateur de La Mêlée Adour.

========

Ils ont dit :

Pour Daniel Pugès, président d’Ambitions Pyrénées, ce premier forum s’inscrit totalement dans le projet de territoire.

Gérard Descamps, consultant environnement, société Apygec (Adour Pyrénées Garonne Etudes Environnement et conseil)

José Ferrao (ENI Tarbes), directeur opérationnel de la plateforme PRIMES, plateforme de recherches dans la conversion, le management et le stockage d’énergie.

Claude Andrieux, groupe Startec Développement, basé à Mérignac