Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Bordères sur l’Echez : « Voyage romantique dans les Pyrénées »

lundi 23 septembre 2019 par Rédaction

La mairie de Bordères sur l’Echez accueille jusqu’au 18 octobre la troisième exposition itinérante des musées nomades, visible du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 14 à 27h.

L’exposition des musées nomades est proposée par les musées de Tarbes et Lourdes sur le territoire de l ‘agglomération.

Le concept a été lancé en 2017 dans l’agglomération Tarbes-Lourdes -Pyrénées avec la volonté d’amener la culture à la rencontre de son territoire.

Cette troisième exposition itinérante des musées nomades « Voyage romantique dans les Pyrénées », issue du fonds Bigorre Quatre vallées du musée Massey réalisée cette année en lien avec les collections du musée de Pyrénéen de Lourdes, se compose d’une sélection de dessins et de lithographies produites par les premiers voyageurs dans la région.

À la fin du XVIIIe siècle, les Pyrénées sont encore assez méconnues et les scientifiques de l’époque vont ouvrir la voie de la connaissance du massif. Les publications qui en résultent suscitent un véritable engouement et attirent notables, artistes, voyageurs…dans les Pyrénées tout au long du siècle suivant.

 

Les vingt-cinq lithographies présentées dans cette exposition émanent d’albums lithographiques, souvenir indispensable du voyageur du XIXe siècle. La lithographie, éditée en nombre, est alors une image très convoitée des touristes-voyageurs.

Le vernissage de cette exposition s’est déroulée en présence de Jérôme Crampe, maire de Bordères sur l’Echez, Françoise Crancée, représentant Gérard Trémège, président de l’agglomération TLP, Madame Navarro représentant Josette Bourdeu, maire de Lourdes.

Jérôme Crampe a remercié l’agglomération TLP et les musées pour avoir confié le soin à la commune de Bordères sur l’Echez d’accueillir cette exposition temporaire ainsi que les musées pour avoir mis à disposition toutes ces œuvres. Il a souligné que cette exposition s’inscrivait dans le souhait de la commune de développer la culture.

Le vernissage était animé par le groupe ‘’Qu’em co qui em’’.(chants traditionnels pyrénéens).

Nicole Lafourcade