Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

36 ème édition des journées du patrimoine

vendredi 20 septembre 2019 par Rédaction

Les journées du patrimoine se dérouleront samedi 21 et dimanche 22 septembre. Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées et Janine Colonel, architecte des bâtiments de France ont présenté cette 36ème édition ce jeudi après midi dans le parc de la préfecture.

Le préfet a souligné que les journées du patrimoine sont l’occasion pour les citoyens de découvrir ou redécouvrir les lieux devant lesquels ils passent tous les jours sans forcément pouvoir y rentrer. « La préfecture sera ouverte au public dimanche 22 de 14 à 17h. Le public vient librement, pas besoin de s’inscrire. Le public découvrira ce magnifique palais épiscopal qui est devenu la préfecture en 1811 avec des endroits où il n’est pas commun de se rendre : le bureau du préfet, les divers salons qui sont décorés de style Empire mais qui date de la renaissance pour leur reconstruction. Chacun sera le bienvenu pour découvrir ce patrimoine exceptionnel », a indiqué le préfet.

Janine Colonel poursuit : « Cette année ces journées ont pour thématique l’art et le divertissement. 50 lieux seront ouverts (et même beaucoup plus) dans le département : les monuments historiques classiques, les églises, les chapelles, les châteaux, les abbayes etc.… et particulièrement le château de Tostat qui sera ouvert pour la première fois, très beau château du 18 ème , un des plus beaux châteaux du département.

Le château de Gardères joue toujours le jeu avec visite des jardins, spectacles, musique, exposition d’art etc.…

Gèdre-Gavarnie également avec bal, repas traditionnel.

Le conseil départemental proposera une exposition au cœur du rugby Bigourdan. Tout cela fait aussi partie du patrimoine.

Coté préfecture ce sera plus traditionnel avec l’histoire de son implantation dans la ville tarbaise, de son développement historique. Il y a 2000 ans d’histoire sur ce lieu, c’est un peu la fondation de Tarbes qui s’est passée ici ».

Janine Colonel a indiqué que lors des journées du patrimoine beaucoup de monde vient à la préfecture.

Dimanche, aux cotés de Janine Colonel, Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet, parlera du préfet, ce qu’il fait, ses fonctions, ce qu’il représente, le rôle de la préfecture, et l’uniforme officiel du préfet sera exposé.

Rendez-vous à la préfecture dimanche 22 septembre de 14 à 17 heures.

Nicole Lafourcade