Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Journées de l’Art et du Patrimoine à Maumusson-Laguian les 21,22 et 23 septembre

jeudi 19 septembre 2019 par Rédaction

Les Domaines et Châteaux exposent

Sept Domaines et châteaux de Maumusson-Laguian, ouvrent leurs portes du 21 au 23 septembre et proposent diverses expositions, en plus de la découverte de leurs caves et de et leurs nectars. Les œuvres de Kimo Kopczynski, déjà présentées à la Galerie d’Art MauMU, sont à revoir ou à découvrir au Château Baréjat. Celles de Pablo Failzman seront exposées à Château Laffitte Teston. Château Bouscassé, présentera des sculptures de trognes, effectuées par divers artistes internationaux, au bénéfice d’une Fondation pour la Biodiversité. Le peintre Sereirrof exposera ses toiles au Domaine Capmartin. Serge Bottagisio et Agnès Decoux, présenteront Les Botta, des sculptures paysagistes contemporaines en béton. Le Domaine Laffon présentera une exposition MCLA &ALCA et le Domaine Sergent exposera les sculptures sur bois de Dominque Fouquard. L’Eglise de Maumusson abritera les photos de Bruno Blais. La Galerie MauMU du château de Maumusson, offrira au regard les peintures polychromes sur bois de Marie Bendler.

Ces Journées de l’Art et du Patrimoine ont été imaginées par Emmanuel Barbet, propriétaire du Château de Maumusson et de sa Galerie d’Art.

 

« L’idée de patrimoine est, au bout du compte, une histoire d’identification. C’est un livre ouvert sur un passé mythifié..... C’est un raconteur d’histoire.

A ce titre, le Château de Maumusson pourrait justifier, à lui seul, un événement lors de ces journées du patrimoine... mais ce serait insuffisant... Ce serait insuffisant pour le projet insufflé à ce lieu, ce serait insuffisant pour son inscription dans le territoire de Maumusson-Laguian, ce serait insuffisant pour l’histoire et le présent des habitants de Maumusson-laguian.

De là notre proposition d’utiliser l’art comme dénominateur commun, à la fois lien et partage. Car les artistes sont, d’une certaine façon, les héritiers du patrimoine et participent à son renouvellement. D’autre part, les vignerons s’étiquettent eux-même Châteaux ou Domaines, références patrimoniales, appellations mémorielles qui perdurent et passent les générations. Ils mettent également en valeur un terroir d’exception, par leurs savoirs-faire, par la diversité des leurs personnalités, de leurs singularités. Le mélange de ces trois acteurs représente l’essence même du projet : l’art et le savoir-faire des uns et des autres vient dynamiser et enrichir les points de vue..., élargir la vision du monde tout en affirmant les personnalités. Nous y devinons une richesse et un dialogue fécond, une hybridation d’ancien et de nouveau et une création d’images inédites. Une réponse plurielle, à l’image de ce patrimoine qui reste un marqueur mais ne cesse de se transformer et de se renouveler. Sans oublier le public qui est destiné cette manifestation, public que nous souhaitons hétérogène et diversifié, qu’il soit amateur d’art, gouteur de vin, amoureux de nature, promeneur curieux, habitant du territoire, de la région et plus encore...

Rendez-vous avec un des trésors de Gers et écrivons ensemble une belle et chaleureuse histoire. »

 

Emmanuel Barbet