Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

IBOS : EXPOSITION GREENWICH-PYRENEES, VENEZ FAIRE UN TOUR DANS LES CHAMPS !

jeudi 19 septembre 2019 par Rédaction

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez assister, le samedi 21 septembre, à Ibos, à l’inauguration de la superbe exposition photographique Greenwich – Pyrénées, installée dans un champ, face aux Pyrénées, de part et d’autre du méridien de Greenwich matérialisé au sol et réalisée en partenariat avec Patrimoine 65 et Bruno Valcke.

18h : Visite-discussion sur l’aventure du méridien de Greenwich et des lignes imaginaires.

Lieu : future maison des patrimoines (place de la mairie)

Par le commissaire de l’exposition, Eric Delgado et Fabrice Argounès, commissaire associé, Maître de conférence en Géographie et histoire de la Cartographie, Université de Rouen, commissaire de l’exposition "Le Monde vu d’Asie", 2018, Musée Guimet et commissaire de l’exposition "Une autre Histoire du Monde", 2021, MUCEM de Marseille.

19h : Inauguration de l’exposition

Lieu : dans les champs. RD 93 - Rue des Pyrénées, à la sortie d’Ibos, en direction d’Azereix (itinéraire indiqué depuis la mairie)

Cette exposition bilingue, issue d’un travail photographique de Bruno Valcke, révèle physiquement cette ligne invisible, le 00° 00’ 00’’ aligné précisément avec l’observatoire astronomique de Greenwich à Londres, le temps d’une traversée des Pyrénées.

Glissant au gré des pas de l’orient à l’occident du monde, d’un simple enjambement par-dessus l’origine des longitudes, vous redécouvrirez des sites pyrénéens qui fascinent et constituent la charpente patrimoniale des Pyrénées franco-ibériques.

L’exposition se propose de valoriser une série de sites patrimoniaux hauts-pyrénéens et aragonais qui, de part et d’autre de cette longitude 0, initient l’ouest et l’est du monde, à différentes latitudes.