Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Municipales à Tarbes : Mettre en place une véritable démocratie participative (Myriam Mendez)

mercredi 18 septembre 2019 par Rédaction

Mardi après midi, Myriam Mendez et son équipe de campagne ont fait part du 1er compte rendu du laboratoire d’idées sur le thème de la démocratie participative qui n’existe pas à ce jour à Tarbes, « Aujourd’hui nous avons une démocratie de proximité avec des réunions de quartier, des conseils de quartiers avec des conseillers de quartier. Avec la démocratie participative , nous voulons aller beaucoup plus loin. Il s’agit d’un nouveau mode de travail avec les citoyens, c’est un partage du pouvoir municipal, créer un lien nouveau et permanent entre la population et les élus », a indiqué la candidate.

La mesure phare c’est la création d’un budget participatif (concept qui existe dans plus de 80 villes en France), représentant 5 % du budget d’investissement de la mairie, soit 1 million d’euros, dédié à des projets que les habitants peuvent proposer.

Nous voulons remettre en place le conseil municipal des jeunes, outil indispensable pour l’éveil à la citoyenneté.

Nous allons proposer des outils aux tarbais qui leur permettront de choisir des projets qui leur paraissent pertinents, ils pourront aussi voter certains projets de quartier etc.… via une application mobile.

Diffuser les réunions de quartier sur les réseaux sociaux pour permettre aux tarbais qui ne peuvent pas venir d’avoir l’information.

Mise à disposition une fois par mois d’une salle municipale pour une Agora citoyenne en présence du maire où chacun pourra s’exprimer.

Mise à disposition permanente d’une boite à idées à l’accueil de la mairie”.

 

Nicole Lafourcade