Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Accessibilité : Le Collectif Access 65 organise une nouvelle matinée de test

mercredi 18 septembre 2019 par Rédaction

Le collectif ACCESS 65 composé de l’AFM Téléthon, AFP France handicap, Handisports, HandiSpina et l’association Valentin Haüy organise chaque année des opérations concernant l’accessibilité dans le département.

Bernard Duolé, président de l’association HandiSpina, explique : « Pendant plusieurs années, nous avons réalisé les classements d’accessibilité sur des villes de plus de 3 000 habitants suivant différents critères. Il y a 3 ans, nous avons fait une opération qui consistait à mettre des élus et des responsables de services techniques en situation de handicap afin de pouvoir juger l’accessibilité de leur ville, de leurs rues en se promenant les yeux bandés, en fauteuil roulant ou avec des tampons sur les oreilles.

L’année dernière, nous avons voulu changer et ce qui nous paraissait important était le transport, un des points majeurs pour l’autonomie des personnes et de pouvoir vivre normalement quelles que soient les personnes valides ou non valides, pouvoir sortir de chez soi, pouvoir se déplacer facilement non seulement pour les personnes à mobilité réduite mais des gens avec des bagages lourds, une poussette avec des enfants en bas âge ou encore avoir une invalidité momentanée parce que l’on s’est cassé une jambe au ski.

Nous avons réalisé une opération avec des adhérents qui sont partis des quatre coins du département, Lourdes, Horgues etc.… de Tarbes aussi , l’objectif : regagner la place Verdun, rencontrer des élus, des responsables transport pour expliquer comment nos voyages s’étaient déroulés et avoir un moment de partage là-dessus, 1 transport sur les 10 s’est bien passé. Un seul élu était présent à l’arrivée.

Nous avons donc décidé d’engager certains rapports et de contacter l’ensemble des personnes responsables de manière à échanger et de voir ensemble comment on pouvait améliorer les choses. Les dialogues que nous avons eus ont été constructifs et nous avons entamé une démarche qui avance. Cependant il nous paraissait intéressant de vérifier. Donc mardi 24 septembre, plusieurs personnes vont partir de plusieurs communes du département afin de tester les déplacements pour des personnes à mobilité réduite. Nous avons invité une soixantaine de personnes politiques à faire les trajets avec nous , les départs sont prévus entre 8h30 et 9 heures et toujours en binôme . Nous nous retrouverons à 11 heures place de Verdun et nous irons au Rex pour faire le point sur ce que nous aurons vécu ».

Lors de cette présentation étaient présents des représentants des membres du collectif ACCESS.

Nicole Lafourcade