Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Réforme des retraites : les avocats sont descendus dans la rue

lundi 16 septembre 2019 par Rédaction

Après la RATP vendredi, plusieurs professions, dont les avocats « qui n’ont pas l’habitude de manifester », sont descendus dans la rue, ce lundi, pour défendre leurs « régimes autonomes » de retraite contre le « système universel » voulu par l’exécutif. Les médecins, les paramédicaux, les pilotes, les hôtesses et les stewards manifesteront, eux aussi.

« Pour la première fois dans l’histoire sociale de ce pays, des avocats, des professionnels du soin et des salariés du transport aérien réunis en collectif défileront ensemble pour dénoncer le projet de captation sans sommation de leurs régimes autonomes de retraite », a déclaré dans le Journal du dimanche le collectif « SOS Retraites », créé par ces professions pour défendre la spécificité de leurs régimes.

La quasi-totalité des 164 barreaux français étaient mobilisés.

Emmanuel Tandonnet, bâtonnier du barreau de Tarbes, a rappelé que le régime actuel des avocats, par le biais de la Caisse nationale des barreaux de France, ne relève pas d’un régime spécial. Il s’agit d’un système autonome qui fonctionne sans fonds publics et qui participe à la solidarité nationale.