Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Hautes-Pyrénées Santé : le Département facilite l’accès aux soins pour tous les Haut-Pyrénéens.

jeudi 12 septembre 2019 par Rédaction

Ce mercredi, Michel Pélieu président du conseil départemental a présenté ‘’La complémentaire santé pour tous’’. Il était entouré de Nicole Darrieutort et Geneviève Isson vice-présidentes, Andrée Doubrère, Adeline Ayéla et Bruno Vinualès conseillers départementaux, Philippe Cossoul, président délégué ACTIOM, Julie et Patricia Errecart référente locale ACTIOM.

« En partenariat avec ACTIOM, association d’assurés, le Conseil départemental a décidé de proposer une complémentaire santé à prix négociés et accessible à tous ses habitants des Hautes-Pyrénées. Par cette action, le Département s’engage à renforcer l’accès aux droits et lutter contre le renoncement aux soins des habitants des Hautes-Pyrénées, notamment pour les plus fragiles souvent exclus du système médical pour raisons financières.
Hautes-Pyrénées Santé s’inscrit dans la stratégie de développement social des Hautes-Pyrénées. Cette démarche s’inscrit dans une refonte de politique sociale.

Notre démarche fait suite au constat qu’aujourd’hui le renoncement aux soins touche 21% des Haut-Pyrénéens, les plus touchés sont les femmes, les personnes seules avec ou sans enfants, les personnes sans emploi, les jeunes, les personnes âgées qui n’ont pas une retraite descente et 50% des personnes en situation de renoncement ne sont pas couvertes par une mutuelle. Nous ne voulons laisser aucun Haut-Pyrénéen sans réponse et sans possibilité d’accès à une complémentaire santé. En impulsant ce dispositif, nous apportons une réponse à tous sans restriction, sans sélection médicale et de niveaux de garantie adaptés à chacun », a indiqué le président Pélieu.

Il a précisé que le conseil départemental est seulement facilitateur en conseillant et en accompagnant les usagers quel que soit leur âge, leur profession, en proposant en partenariat avec l’association d’assurés ACTIOM une complémentaire santé à prix négociés accessible à tous.

Le département des Hautes-Pyrénées est le premier département d’Occitanie à proposer une complémentaire santé à tous ses habitants et à tous ceux qui y travaillent.

Philippe Cossoul , président délégué ACTIOM explique : « ACTIOM est une association d’assurés Loi 1901 totalement indépendante créée en 2014. Dans le cadre de son opération « Mon Département Ma Santé », l’association ACTIOM négocie auprès des compagnies d’assurances et des mutuelles, des contrats collectifs à adhésion facultative. Le but est d’obtenir des tarifs négociés et mutualisés au niveau national pour faire bénéficier ses adhérents d’avantages et de garanties améliorées par rapport à un contrat individuel en assurant une stabilité des coûts. Les conseillers et le référent local ACTIOM apportent un conseil personnalisé dans l’accompagnement des démarches (analyse du contrat, calcul des tarifs, procédure d’adhésion et de résiliation, etc.). » 

Information et adhésion :

Sur internet : tarificateur en ligne : mondepartementmasante.org 
Les permanences d’information des conseillers ACTIOM se tiendront du 30/09 au 20/12/2019 :
-Lourdes : Centre Communal d’Action Sociale Villa Gazagne (1er étage) 2, rue de l’Hôtel de ville.

-Argelès Gazost : centre médico social, 1 chemin de l’Herbe.

-Bagnères de Bigorre : CCAS/MSAP, 30 avenue Géruzet, 1 rue Castelmouly.

-Lannemezan : MDS, 325 rue Thiers

-Tarbes : département des Hautes-Pyrénées, 11 rue G. Manent et EPIC Solazur, 7 rue Erik Satié, allée Claude Nougaro (Bat 4).

-Vic en Bigorre : MDS, 445 avenue J. Fourcade.

Nicole Lafourcade