Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Colloque sur les Semences paysannes le 2/10 au lycée Jean Monnet à Vic en Bigorre

mardi 10 septembre 2019 par Rédaction

Le Groupement des Agriculteurs Bio des Hautes Pyrénées (GAB 65) organise prochainement un colloque sur la thématique « Cultiver des variétés anciennes sur sa ferme, filières qualité, autonomie et diversifier mes débouchés », le 02 Octobre prochain au Lycée Jean Monnet à Vic en Bigorre.

Résumé :  

A l’heure du changement climatique, de l’hypersensibilité grandissante de la population au gluten et de l’érosion de la biodiversité, les variétés anciennes sont une approche complémentaire et alternative aux variétés dites « modernes ».

Elles permettent tout d’abord de conserver la biodiversité cultivée dans les champs. En effet aujourd’hui seules quelques variétés de blé très proches génétiquement occupent aujourd’hui à elles seules 80% de la Surface Agricole Utile Française, quand il y a un siècle on en dénombrait plusieurs milliers à travers l’Hexagone. Les variétés anciennes sont souvent riches en couleurs, plus grandes, plus hétérogènes : on parle de « populations ».

Ces variétés « population », diamétralement opposées aux variétés dites « lignées pures » (aboutissement d’une consanguinité sur plusieurs générations), s’adaptent plus rapidement aux conditions météorologiques variables, aux conditions limitantes à bas intrants et placent à nouveau l’agriculteur au centre de sa sélection.

Empiriquement les personnes hypersensibles au gluten préfèrent ces variétés d’où l’émergence d’un marché grandissant, car elles se sentent moins malades en les consommant. Des projets scientifiques sont actuellement en cours pour essayer de valider / invalider certaines hypothèses et tenter certains éléments d’explications, sortir des mythes et légendes et apporter un éclairage scientifique.

L’objectif de ce colloque sera de présenter des initiatives citoyennes portées par les agriculteurs qui sont entrés en résistance contre un modèle qui ne laisse place qu’à l’industrie et à la normalisation, parfois au dépens de la santé des consommateurs.

Partout en France on trouve ainsi de plus en plus de ces filières souvent locales et basées sur ces variétés anciennes, qui permettent à cette biodiversité oubliée de regagner le terrain, quand bien même l’arsenal législatif mis en place par l’industrie de la semence fait tout pour empêcher ce genre d’initiatives.

Pour aller plus loin sur la thématique des variétés anciennes : 

https://www.semencespaysannes.org/les-semences-paysannes.html