Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Des effectifs en baisse dans les écoles et les collèges du département.

jeudi 5 septembre 2019 par Rédaction

A l’occasion de cette rentrée scolaire, le directeur d’académie Thierry Aumage a tenu un point presse pour faire le point.

Il a annoncé que les effectifs au niveau des collèges et des écoles du département étaient en baisse, dans les lycées il y a une stabilité.

Il a ensuite abordé divers sujets :

Un point important : « Mieux accueillir les élèves en situation de handicap et pour mieux répondre à leurs demandes, tous les départements se dotent d’un service dédié à l’école inclusive. Les accompagnants se voient leur statut renforcé et leurs conditions de travail améliorées », a indiqué le directeur académique.

La rentrée 2019 c’est aussi l’école maternelle obligatoire dès 3 ans ; les classes de CP et CE1 à 12 élèves ; des évaluations en CP et CE1 pour prévenir la difficulté scolaire ; consolider l’école primaire sur tous les territoires.

Devoirs faits : « œuvrer pour la réussite de tous les élèves. L’aide aux devoirs est un élément fondamental dans la réussite de l’élève, notamment des plus fragiles ».

La mobilisation pour Paris 2024, renforcer la pratique sportive.

Réussir dans le monde de demain avec une voie professionnelle renforcée : « La rentrée 2019 est la première rentrée du nouveau lycée professionnel qui vise à répondre aux nouveaux besoins de compétences en lien avec le numérique et écologique, à renforcer l’attractivité de l’enseignement professionnel en proposant une orientation plus progressive et des parcours personnalisés et mieux accompagner les élèves grâce à une nouvelle organisation des enseignants ».

Lycée général et technologique : une nouvelle classe de seconde et de première.

« Cette rentrée marque aussi une refonte complète du BAC pour mieux faire réussir les élèves dans leurs études supérieures ».

Développer la culture de l’engagement SNU et le service civique.

Accompagner les personnels tout au long de leur carrière.

Mieux associer les familles à la vie scolaire : « La participation des parents à la vie de l’école est un des principaux leviers à la réussite scolaire des enfants. Celle-ci repose en particulier sur la confiance que l’école et les familles construisent au quotidien. Cette confiance est fondée sur des droits et des devoirs. C’est pourquoi il est important que les familles dont les enfants contreviennent de manière répétée au règlement intérieur et commettent des actes graves dans l’enceinte scolaire soient responsabilisées ».

Nicole Lafourcade