Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Collège Paul Eluard : profs en colère, trop d’élèves et pas assez de classes

lundi 2 septembre 2019 par Rédaction

En ce jour de rentrée, au collège Paul Eluard, devant l’entrée principale on pouvait apercevoir des professeurs banderoles en main pour faire entendre leur mécontentement.

Ils nous expliquent : « Aujourd’hui, jour de rentrée, les effectifs sont plus élevés que prévu, nous avons décidé de dénoncer les mensonges de la haute autorité.

Il devait y avoir 97 élèves de sixième donc 4 classes mais à ce jour ces élèves sont largement plus nombreux 132 et pas de classe en plus, ce qui fait qu’en 6 éme ils sont 27 par classe en moyenne. Au départ on nous a donné les moyens pour 97 élèves et promis des moyens supplémentaires si cela était nécessaire et aujourd’hui on a rien. On nous a menti dès le départ, l’académie nous a manipulés et on cherche à nous faire taire en nous disant que c’est l’école de la confiance. Ici dans ce collège, on a plus d’élèves et 1,5 poste en moins, sans compter la SEGPA où là aussi on a perdu 1,5 poste. »

La représentante de la FSU indique que ce surplus d’élèves serait dû à une manipulation de  l’autorité administrative (le directeur académique) qui a refusé des dérogations.

Elle va encore plus loin et indique : « dans d’autres établissements aussi des dérogations ont été refusées, notamment au collège Massey ( y aurait-il des rumeurs de fermeture ?) , nous en aurons l’évidence dans quelques mois. Il y a des choses qui se font, des choses qui se passent, des manipulations de secteurs aussi et petit à petit on vide certains lieux pour prétexter d’autres projets qui émanent du conseil départemental ». 

Nicole Lafourcade