Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

La prérentrée des 180 personnels et enseignants de l’ensemble Pradeau-La Sède

samedi 31 août 2019 par Rédaction

Hier matin, pour les 180 personnels et enseignants de l’ensemble Pradeau-La Sède, la rentrée a sonné. Jean-Marc Courtade, chef d’établissement second degré, coordonnateur de l’ensemble scolaire, directeur CFC/CFA, Nathalie Peyraga, chef d’établissement premier degré du site du Pradeau et Fabienne Auradé, chef d’établissement premier degré du site Saint-Joseph d’Ossun ont évoqué, en conférence de presse, la rentrée des 1700 élèves accueillis sur les quatre sites.

L’école d’Ossun est en expansion, l’effectif atteint 76 élèves pour cette rentrée. « Il y a 4 ans, on était à peine à 45 », souligne Fabienne Auradé. Sur le site du Pradeau, on recense 410 élèves, avec beaucoup d’élèves en maternelle et en primaire. De nombreux projets sont en cours, notamment pour le collège, en ce qui concerne les langues et l’académie du basket. S’agissant du collège, Jean-Marc Courtade note une grande stabilité.

Pour le lycée technologique, la réforme des lycées arrivant, elle a eu un impact que regrette Jean-Marc Courtade. « Beaucoup de familles ont choisi de rester sur les filières et actions générales. Il y aura un travail d’orientation à refaire. Avec la nouvelle réforme de la formation continue, on a créé deux formations cette année : un bachelor informatique avec Crescendo comme partenaire important et une école informatique parisienne qui a 5 campus en France dont un chez nous à Tarbes. On monte donc un bachelor bac+3. Beaucoup d’entreprises en demandent car il y a des difficultés à trouver des jeunes. On va avoir beaucoup de contrats d’apprentissage. Le bachelor web marketing marche très bien aussi. Dans la filière sport, on est en train de créer une mention complémentaire “animation, gestion de projets”. Nous allons avoir beaucoup de formations dans le secteur sportif. Nous allons faire aussi la mixité dans les BTS. Nous allons réformer notre centre de formation. Nous étions axés sur la préparation des concours. Maintenant, nous préparons plutôt à des filières professionnelles. »

“Cette journée de prérentrée est très importante pour nous”, conclut Jean-Marc Courtade.