Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

La seconde promotion du rugby élite départemental 65 aura pour parrain Louisou Armary

vendredi 30 août 2019 par Rédaction

Hier soir, a été présentée à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la nouvelle promotion du rugby élite départemental 65. Il s’agit de la seconde promotion qui se traduira par la signature prochaine de la convention tripartite entre le lycée Jean-Dupuy de Tarbes, la ligue Occitanie et le comité départemental de rugby. Cette promotion aura un parrain prestigieux en la personne de Louisou Armary, conseiller départemental, président de l’office départemental des sports et ancien sportif de haut niveau, international lourdais ayant notamment participé aux éditons 1987, 1991 et 1995 de la coupe du monde de rugby.

Cette soirée était présidée par Pierre JEAN-MARIE, président du comité départemental 65. A ses côtés, figuraient à la tribune : Alain ASPIROZ, vice-président de la ligue Occitanie, en charge des 13 comités départementaux de l’Occitanie, Christophe PERRON, proviseur du lycée Jean-Dupuy, Louisou ARMARY, président de l’office départemental des sports, Marc BRÜNING, directeur de l’office départemental des sports, Germaine PAUL, l’épouse du regretté Christian Paul et son fils Sébastien (la structure élite a été baptisée Christian Paul), Christian DOMEC, président de la structure élite, Jean-Pierre MENGELLE, responsable du pôle scolaire. 

Pierre Jean-Marie a ouvert la séance en rappelant que dans le cadre du développement du rugby, cette structure élite départementale est une des rares structures régionales de la ligue Occitanie. « Au comité départemental, on se fait un honneur de faire en sorte que ça avance. On est soucieux que les jeunes puissent commencer le rugby très jeune en Bigorre et arriver jusqu’à l’âge de 18 ans avoir la possibilité de faire du haut niveau, d’avoir des techniques individuelles et pouvoir servir les meilleurs clubs de notre département. C’est dans ce genre de développement que cette structure a été créée. Derrière, il faut savoir que nous avons des centres de fonctionnement pour permettre à ces jeunes de pouvoir briller au niveau national. L’an dernier il y avait 21 jeunes concernés. Cette année, il y en aura une trentaine », a-t-il ajouté avant de céder la parole à Rémi Doucet qui a présenté cette structure.

La présentation de structure élite départementale

Diaporama à l’appui (.pdf), Rémi Doucet a présenté dans les détails la dite structure (audio ci-dessous)

Les autres interventions

Christophe Perron, proviseur du lycée Jean-Dupuy, a essentiellement abordé le scolaire. Sur ce plan, il sera intransigeant. (Audio ci-dessous)

Alain Aspiroz a expliqué que le rôle de la ligue Occitanie, c’était aussi de soutenir ce genre d’initiative.

Louisou Armary qui sera le parrain de cette 2ème promotion a dit la chance de pouvoir monter cette académie sur Tarbes. S’adressant aux jeunes, il leur a dit de ne pas négliger les études.

Marc Brüning a rappelé que dans les Hautes-Pyrénées, 22 établissements (collèges et lycées) accueillent 33 structures à vocation “sports études”. Le choix fait par les jeunes qui s’y orientent n’est pas celui de la facilité.

Jean-Pierre Mengelle s’est adressé aux jeunes et à leurs parents


titre documents joints

30 août 2019
info document : PDF
5.7 Mo