Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Dominique Baudis pour une grande région Sud-Ouest en Europe

dimanche 15 mars 2009
Communiqué de Dominique Baudis, candidat UMP-Majorité présidentielle aux élections européennes pour la circonscription du Sud-ouest :
« Pour une grande région Sud-ouest en Europe »

Pourquoi ne pas imaginer une région du grand Sud-ouest rassemblant l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ?
Cette union nous donnerait de la force en France et en Europe.
Avec 7,5 millions d’habitants, cette région aurait la bonne dimension pour exister au niveau européen. Face à la crise, nous serons mieux entendus à Paris et à Bruxelles. Il ne s’agirait pas d’un découpage politique mais de l’addition de trois régions pour créer une synergie.

Nos trois régions du Sud-ouest ont une identité commune : Les Pyrénées et la frontière avec l’Espagne, le canal des deux mers (canal du midi) qui réunit Atlantique et Méditerranée, et aujourd’hui le projet du TGV Bordeaux – Toulouse – Montpellier (le TGV des deux mers).

Quatre secteurs d’activités majeurs se retrouvent dans la future grande région Sud-ouest : l’aéronautique et l’espace ; l’informatique ; l’agriculture et le tourisme.

Plusieurs pôles de compétitivité réunissent déjà nos trois régions. Avec 300 000 étudiants, c’est l’un des plus importants pôles universitaire d’Europe.

Enfin, la grande région est la bonne dimension pour travailler avec les régions du Nord de l’Espagne. Une vaste région Grand Sud-ouest nous donnera du poids et de la force en Europe.
[bleu]Mis en ligne dimanche 15 mars 2009[/bleu]