Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

« Rencontres de Maubourguet » : Tarbes et Lannemezan s’imposent

dimanche 18 août 2019 par Rédaction

Au stade du Bouscarret, dans le cadre des Rencontres de Maubourguet, Lannemezan a battu Bagnères 36-29 et Tarbes a dominé Saint-Sulpice 42-5. Le nombreux public s’est régalé de jeu avec les 17 essais inscrits par les quatre équipes malgré la chaleur torride.

Lannemezan par ses avants

Lannemezan-Bagnères : 36-27 (MT : 19-8)

Arbitres Cédric Hueso assisté par MM Lacombe et Guinle (Occitanie)

Pour Lannemezan : Six essais de Cazorla (3ème), Rojo (11ème), Daste (34ème), Willemse (43ème), Baisagale (53ème, 78ème), trois transformations de Dasque (3ème, 34ème, 43ème)

Pour Bagnères : Quatre essais de Domecq (28ème), Arbaud (65ème), Cayrolles (74ème), Pucheu (80+1), une pénalité Lassalle (40+1), trois transformations de Vidal (65ème, 74ème ,80+1)

Un carton jaune : Elgujauri (54ème)

Lannemezan s’est appuyé sur la puissance de ses avants pour faire plier des Bagnérais encore en rodage mais qui n’ont pas rechigné en défense malgré les quatre essais encaissés. Sinon l’addition aurait pu être beaucoup plus lourde. Les Bagnérais, courageux en défense, ont inscrit deux essais avec des ballons récupérés à dix mètres de leur ligne. Le pack lannemezanais a largement dominé son homologue en mêlée fermée. Le CAL a marqué d’entrée suite à une pénaltouche dans les 22 mètres de Bagnères : 5-0. Le second essai est venu d’un placage manqué plein centre : 12-0. Bagnères a répliqué par Domecq, qui s’est racheté de son placage manqué, en s’échappant au ras d’un ruck : 12-5. Lannemezan creusait l’écart sur un nouveau ballon porté : 19-5. Les Bagnérais ont raté le coche de peu en fin de première mi-temps et ont préféré assurer en prenant la pénalité face aux poteaux plutôt que la mêlée à 5 m : 19-8. Les Lannemezanais enfonçaient une nouvelle fois le clou par leurs avants : 26-8, avant de marquer un bel essai en bout d’aile : 31-8. Acculés dans leurs 22 mètres, les Bagnérais inscrivaient un essai de 80 m par Arbaud, bien servi au pied par Vidal : 31-15. Lannemezan marquait à nouveau en bout d’aile : 36-15 mais Bagnères terminait plus fort avec deux essais de leurs trois-quarts : 36-29.

Tarbes confirme ses intentions

Tarbes-Saint-Sulpice : 42-5 (MT : 21-0)

Arbitrage Pierre Bru (Occitanie)

Pour Tarbes : Six essais de Dumestre (13ème), Rubio (37ème), de pénalité (40+1), Abat (59ème), O’Flynn (71ème), Noyé (78ème), six transformations de Berbizier (13ème, 37ème), Noyé (59ème, 71ème, 78ème)

Un carton jaune : Peyri (68ème)

Pour Saint-Sulpice : Un essai Darbefeuille (41ème), un carton jaune Bonaldo (68ème)

Les Tarbais ont confirmé leur première sortie contre Tyrosse face à une équipe de Saint-Sulpice incomplète qui a fait beaucoup tourner. Tarbes, comme à Tyrosse, avait choisi d’aligner un quinze par mi-temps avec l’appui de nombreux Espoirs. Tarbes était privé de Paget (suspension), de Prétorius (carte de séjour), de Marmoiton, de Taputaï et de Delas (blessés). Les Tarbais ont une nouvelle fois enchaîné beaucoup de jeu mais ils se sont heurtés à une défense saint-sulpicienne plus rugueuse et mieux en place que celle de Tyrosse. Mais face à un paquet d’avants plus dense, le pack tarbais a été dominateur en mêlée, en touche et sur les ballons portés. Pourtant les Tarbais, qui étaient de repos mercredi et jeudi, n’ont eu qu’une journée de mise en place la veille du match. La défense tarbaise, qui avait encaissé trois essais à Tyrosse, s’est montrée intraitable, à part sur un essai casquette offert par le jeune Guilhaume, au tout début de la seconde mi-temps, en voulant sauver une pénaltouche à 5 m. Le ballon rabattu est tombé dans les bras de l’ailier qui avait suivi. Pourtant Saint-Sulpice n’a pas hésité à envoyer du jeu et a joué plusieurs pénaltouche à l’intérieur des 22 mètres. Mais chaque fois le contre tarbais en touche ou la défense récupéraient le ballon pour se dégager ou attaquer.

Les Tarbais ont pris d’entrée le match en main mais il a fallu une erreur pour qu’ils puissent inscrire le premier essai suite à un coup de pied à suivre de Méron. L’arrière cafouillait le ballon et Dumestre aplatissait : 7-0. Les Tarbais continuaient à mettre la main sur le ballon et Rubio était à la finition d’une percée de Dumestre : 14-0. Saint-Sulpice s’accrochait en défense et cédait sur un essai de pénalité suite à un ballon porté : 21-0. L’USSS inscrivait d’entrée un essai casquette 21-7 mais les Tarbais se relançaient aussitôt par un superbe essai d’Abat : 28-7. Tarbes allait faire la différence en fin de match sur une pénaltouche à 5 mètres (35-5) et par un superbe essai parti d’une relance des 22 mètres 42-5. Saint-Sulpice s’est montré dangereux à plusieurs reprises, notamment sur des ballons portés, mais il s’est heurté à une défense solidaire.

Les Compos tarbaises :

Première mi-temps : 1 Vial, 2 Camy, 3 Duny, 4 Woki, 5 D’Hooghe, 6 Parrou, 8 Méron, 7 Noël, 9 Lhusero, 10 Pees, 11 Dumestre, 12 Jauzion, 13 Huyard, 15 Berbizier

Deuxième mi-temps : 1 Noui, 2 Peyri, 3 Rahou, 4 D’Hooghe, 5 O’Flynn, 6 Lamothe, 8 Pérez-Galéone, 7 Abat, 9 Dulucq, 10 Noyé, 11 Guilhaume, 12 Paulet, 13 Nuu Junior, 14 Rubio, 15 Dumestre

Jean-Jacques Lasserre