Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Premier match de préparation pour le Stado/TPR

mercredi 14 août 2019 par Rédaction

Au Stade des Fougères : Public nombreux, beau temps, arbitrage Thibaud Larrue , assisté de MM. Escoubet et Masonave (Nouvelle Aquitaine)

Tyrosse-Tarbes : 19-35 (Mt : 12-14)

Evolution du score : 5-0, 5-7, 12-7, 12-14 // 12-21, 19-21, 19-28, 19-35

Pour Tyrosse : Trois essais de De Molder (8ème), Descazeaux (17ème), Lesbats (70ème), deux transformations Baldy (17ème), Hourcade (70ème)

Un carton jaune : Alvarez (71ème)

Pour Tarbes : Cinq essais de Jauzion (10ème), Pees (39ème), Huyard (61ème), Rahou (73ème), Woki (80+2), cinq transformation de Berbizier (10ème, 39ème), Lhusero (61ème, 73ème, 80+2)

Les Tarbais très prometteurs, malgré une préparation écourtée, ont été s’imposer à Tyrosse avec la manière, en inscrivant cinq essais contre trois. Le public, qui avait répondu présent en nombre, a assisté à un vrai match de rugby, avec beaucoup d’engagement et d’intensité pour une première sortie. Beaucoup de jeu aussi, avec relativement peu de fautes de main, la plupart des en-avants, étant commis sur l’impact des placages. Les deux équipes ont produit beaucoup de jeu, avec des séquences de jeu de plusieurs minutes. Malgré, cette envie de faire vivre la balle, l’engagement a été rude, avec deux avertissements et un carton jaune pour des Landais très agressifs dans les regroupements. Malgré une défense agressive qui montait haut et vite, les Tarbais ont réussi à inscrire cinq essais. Malgré une préparation écourtée, les Tarbais se sont assez bien trouvés sur le terrain et ont fait preuve d’une belle solidarité défensive pour stopper les attaques ou les contres Tyrossais. Seul bémol, mais il fallait s’y attendre, sur les mêlées et les touches qui n’avaient pratiquement pas été travaillés. De plus Tarbes était privé de Prétorius (licence), d’Abat (ampoule infectée au pied) et de Paget (suspendu). Le staff a fait jouer les jeunes tarbais du Centre de Formation, Lamothe, Parrou, Noel, Delucq, Guilhaume et Rahou, en plus des jeunes recrues Taputai, Hourclé et Noyé. Taputai, touché à la cheville, n’a joué qu’une dizaine de minutes. Peyri, Delas et Hourclé, ont été touchés sans gravité apparente.

Les points

D’entrée les Tarbais multiplient les temps de jeu mais ils se heurtent à une grosse défense landaise. Et c’est Tyrosse, contre le cours du jeu, qui ouvre le score par De Molder suite à une pénaltouche : 5-0 (8ème). Les Tarbais répliquent aussitôt par une percée de Paulet, terminée entre les poteaux par Jauzion : 5-7 (10ème). Tyrosse reprend le score par Descazaux : 12-7 (17ème). En fin de première mi-temps, Pees marque, après un bel enchaînement, sur un ballon cafouillé par la défense : 12-14 (39ème). Dumestre transperce la défense navigue et envoie Huyard entre les poteaux : 12-21 (61ème). Les Tarbais se font contrer dans les 22 m de Tyrosse qui pousse le ballon au pied. La défense récupère le ballon sur sa ligne mais Lesbats contre le dégagement et aplati entre les poteaux : 19-21 (70ème). Les avants tarbais pilonnent la ligne et le jeune pilier droit Rahou marque un essai en force : 12-28 (73ème). Tyrosse donne tout pour réduire le score mais se heurte à une grosse défense. Les Tarbais récupèrent le ballon et attaquent depuis leurs 22 mètres pour inscrive un magnifique essai par Woki en position d’ailier. Lhusero, du bord de la touche, transforme : 19-35

Le match s’est déroulé en quatre périodes de vingt minutes. La première, la troisième et la quatrième période, ont été disputées en configuration de match. La deuxième période a été consacrée aux sorties de camp de Tyrosse avec un jeu confiné dans les 22 m landais. Mais l’essai de Pees a été inscrit en configuration de match puisqu’il est venu d’une relance de Berbizier sur un long dégagement. 

Les compos tarbaises

Yannick Vignette et Christian Etchebarne, ont aligné deux équipes :

Première mi-temps : 1 Noui, 2 Peyri, 3 Vial, 4 Taputai, 5 D’Hooghe, 6 Lamothe, 8 Pérez-Galéone (Cap.), 7 Hourclé, 9 Dulucq, 10 Pees, 11 Delas, 12 Paulet, 13 Jauzion, 14 Rubio, 15 Berbizier

Deuxième mi-temps : 1 Marmoiton, 2 Camy, 3 Duny, 4 Woki, 5 O’Flynn, 6 Noël, 8 Méron (Cap.), 9 Lhusero, 10 Noyé, 11 Guilhaume, 12 Nuu, 13 Huyard, 14 Delas, 15 Dumestre, 23 Rahou

Etat d’esprit et engagement

A la fin du match, Yannick Vignette s’est adressé à ses joueurs pour les féliciter de leur état d’esprit et leur engagement « J’ai vu ce à quoi je m’attendais. Je n’ai pas été déçu par ceux qu’on a gardés au club. Ce n’est pas une surprise, parce que ceux qu’on a gardés, c’était des mecs de valeur. Par contre, les nouveaux, il n’y en a pas un, pas un, qui nous a déçu. Je vous le dis simplement, il va falloir s’appuyer sur l’état d’esprit qu’on a eu. On n’a pas senti un fléchissement au physique ou au mental. Au contraire, vous avez toujours été de l’avant et c’est très, très, important. Individuellement, franchement, vous m’avez tous montré un beau visage. Ça c’est très bien et on peut s’appuyer sur ça. Sur les trois autres matchs de préparation, il faut s’appuyer sur ça. Il faut qu’on y mette la même intensité, la même application et comme ça, on va bien rentrer dans le championnat. Il n’y a que comme ça, qu’on fera un bon début de saison. Félicitations, mais on n’a rien fait, on n’a rien gagné, mais on a montré un bon comportement et ça, on le garde. On garde cet état d’esprit, on garde cet investissement. Ok, les gars, merci. »

Jean-Jacques Lasserre